Situé dans le Jardin des Tuileries, ce musée présente la collection de Jean Walter et Paul Guillaume composée principalement de tableaux impressionnistes.
Situé dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie abrite la collection d’oeuvres acquises par Jean Walter et Paul Guillaume. Cette collection a été léguée à l’État Français à condition de ne jamais être disséminée.
Le musée est installé depuis 1927 dans une ancienne orangerie du Second Empire, aménagée pour abriter les Nymphéas selon la présentation conçue par Monet puis réaménagée en 1965 pour recevoir la collection Walter-Guillaume.
Le Musée de l’Orangerie présente en permanence l’ensemble des Nymphéas de Claude Monet et les 144 peintures de la fameuse collection Walter-Guillaume (Cézanne, Renoir, le Douanier Rousseau, Matisse, Derain, Picasso, Modigliani, Soutine, Utrillo, Marie Laurencin).
Le musée propose des visites-conférence et des activités pédagogiques. Par ailleurs l’accès au musée est aménagé pour accueillir les handicapés. De même, le musée prête des chaises roulantes.
Le musée de l’Orangerie est célèbre pour ses collections d’art moderne et contemporain, en particulier pour ses collections impressionnistes et postimpressionnistes. Voici quelques-unes des pièces maîtresses du musée qu’il ne faut pas manquer :
Le musée de l’Orangerie présente régulièrement des expositions temporaires, donc il peut y avoir d’autres œuvres intéressantes à découvrir lors de votre visite.
Adresse : Jardin des Tuileries 75001 Paris
Pour s’y rendre :
Site officiel : https://www.musee-orangerie.fr
14 Rue Stanislas, 75006 Paris, France
32 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France
21 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France
75001 Paris, France