Léonard de Vinci, Raphaël, Monet, Rodin, Delacroix ou Picasso : tous les génies de la peinture sont représentés dans les musées de Paris. Mais l’art, c’est aussi la préhistoire, les antiquités du monde entier, des collections de miniatures ou d’objets précieux, ou encore les perspectives de la conquête spatiale…

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur les musées à Paris.

Musée d’Orsay Paris

Musée d'Orsay

Il y a autant de perspectives différentes de l’Arc de Triomphe qu’il y a d’avenues partant de la Place de l’Etoile.

Situé à côté du Jardin des Tuileries, le Musée du Louvre, l’un des plus beaux musées au monde, est surtout réputé pour être le plus grand.

Ce musée de statues de cires représentant des personnalités en grandeur nature ouvrit ses portes en 1882 grâce au talent d’Alfred Grévin. 

Dans un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, l’Hôtel Salé construit au XVIIe siècle, ce musée présente la plus vaste collection de Picassos, celle du maître lui-même.

Situé dans le Jardin des Tuileries, ce musée présente la collection de Jean Walter et Paul Guillaume composée principalement de tableaux impressionnistes. 

Le musée national Eugène Delacroix occupe, sur la charmante place Furstenberg, une partie de l’appartement où le peintre finit ses jours, ainsi que son atelier qui s’ouvre sur un jardin privatif.

Ce musée consacré aux origines de l’Homme et à la diversité de l’espèce permet de découvrir à travers ses différentes galeries la reconstitution des modes de vie traditionnel sur les cinq continents.

Beaubourg, ce centre culturel en plein coeur de Paris, abrite entre autres le Musée d’Art Moderne, la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), la Cinémathèque et l’IRCAM. 

Le Palais de Tokyo, lieu d’émergence pour l’art contemporain.

Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le Palais de Tokyo où il présente une collection permanente d’oeuvres du début du siècle à nos jours, ainsi que des expositions temporaires.

Ce parc accueille un projet urbain complet : cité des sciences et de l’industrie, cité de la musique, la Grande Halle de la Villette et la salle de spectacle du Zenith. 

L’hôtel particulier du collectionneur Paul Marmottan présente la plus importante collection d’oeuvres de Claude Monet.

Construit par Charles Girault pour l’Exposition Universelle de 1900, il abrite d’importantes collections qui offrent un large panorama de la création artistique depuis l’Antiquité jusqu’au début de notre siècle. 

L’exposition de 1900 a vu la construction du Grand et du Petit Palais, dans l’esprit des structures monumentales métalliques comme lieux d’exposition.

Locataire de l’hôtel Biron, Rodin légua sa collection personnelle à l’Etat à condition qu’elle soit exposé sur place devenant ainsi le Musée Rodin. 

L’Hôtel des Abbés de Cluny, construit fin XVe siècle à côté des vestiges de Bains Gallo-romains, présente parmi ses collections la fameuse tapisserie de « La Dame à la Licorne ».

C’est la propre résidence du peintre symboliste qui fut transformée en musée après la mort du peintre en 1895.

Les celliers, dont l’usage remonte au XIVe siècle sur la Colline de Chaillot, servent aujourd’hui de cadre à la présentation de la vigne et du vin. 

A la fois musée d’art et d’histoire, des sciences et techniques de navigation. 

Cette fondation installée depuis 1994 dans Paris promeut l’art sous toutes ses formes à travers des expositions d’art contemporain.

Le musée est la reconstitution d’une demeure aristocratique du XVIIIè siècle, dans un hôtel particulier en bordure du Parc Monceau.

Dans cet hotel particulier du XIXèmes siècle, on peut admirer les oeuvres et l’évolution artistique de Jean-Jacques Henner.

Deux hôtels particuliers contigus des XVIe et XVIIe siècles abritent ce musée dont les collections retracent l’histoire de Paris.

L’Hôtel Donon du XIIe siècle, présente la collection d’art européen du 18ème siècle léguée par Ernest Cognacq-Jay, fondateur de la Samaritaine.

Le Musée de la Monnaie est le premier grand musée de l’histoire monétaire française. Il n’en existait pas de comparable avant sa création en 1988.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle comporte plusieurs espaces de connaissance.

Symbole du partenariat entre la France et vingt et un pays arabes, l’Institut du Monde Arabe établit un dialogue entre des cultures qui se sont fréquentées pendant des siècles.

A l’entrée, une librairie et une élégante boutique. L’Hôtel particulier néo-classique fut sauvegardé puis rénové et serti d’un jardin japonais en 1991.

Le luxueux hôtel particulier que se firent construire fin XIXe siècle le collectionneur Edouard André et son épouse Nellie Jacquemart, accueille aujourd’hui…

En bordure de l’élégant Parc Monceau, l’hôtel particulier et la riche collection d’art chinois ancien du banquier Henri Cernushi fûrent transformés en musée.

C’est dans son cadre d’origine, un hôtel Napoléon III, qu’est présenté la collection d’objets d’art d’extrême-Orient du 17ème au 19ème siècle du dramaturge.

Ce bâtiment fut construit en 1851 de façon symétrique au Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries. Il hébergea d’abord l’ex-Musée de l’Impressionisme.

Le musée des arts décoratifs présente l’évolution de l’art de vivre depuis le Moyen-Age jusqu’au 20ème siècle.

Le Musée du Quai Branly est situé dans un bâtiment contemporain de verre et d’acier situé à quelques pas de la Tour Eiffel.

Les chasseurs, comme les amateurs d’art en général, seront comblés aussi bien par le cadre de l’Hôtel Guénégaud que par les trésors qu’il expose.