Les celliers, dont l’usage remonte au XIVe siècle sur la Colline de Chaillot, servent aujourd’hui de cadre à la présentation de la vigne et du vin.
A 200 mètres de la Tour Eiffel, en longeant la rive droite de la Seine, vous découvrirez, rue des Eaux, des caves miraculeusement conservées : les anciens celliers de l’Abbaye de Passy. Des moines au 14e siècle, appelés les « Bonshommes » cultivaient quelques arpents de vignes sur les hauteurs de Chaillot et élaboraient leur vin, fort réputé et apprécié par les rois, dans les caves qui abritent aujourd’hui le « Musée du Vin ».
Le musée du vin est un lieu unique et fascinant qui retrace l’histoire du vin depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Situé dans le 16ème arrondissement, le musée est installé dans les caves voûtées d’une ancienne abbaye du XIIIème siècle. Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir lors de votre visite :
En plus de ces expositions permanentes, le musée du vin propose également des expositions temporaires sur des thèmes variés liés au vin. Vous pourrez également assister à des conférences et des ateliers de dégustation animés par des experts du vin. Le musée abrite également un restaurant où vous pourrez déguster des plats de la cuisine française traditionnelle, accompagnés de vins de différentes régions de France.
En résumé, le musée du vin à Paris est un lieu incontournable pour tous les amateurs de vin et d’histoire. Vous pourrez y découvrir les différentes facettes de l’univers du vin, de la production à la consommation, tout en profitant de l’atmosphère unique des caves voûtées de l’abbaye.
Adresse : 5 Square Charles Dickens 75016 Paris
Téléphone : 01 45 25 63 26
Pour s’y rendre :
Horaires et tarifs :
Site officiel : https://www.museeduvinparis.com
14 Rue Stanislas, 75006 Paris, France
32 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France
21 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France
5 Square Charles Dickens, 75016 Paris, France