Il y a autant de perspectives différentes de l’Arc de Triomphe qu’il y a d’avenues partant de la Place de l’Etoile.

La plus belle étant évidemment « La Voie Triomphale » ou Champs Elysées qui remonte de la Place de la Concorde pour aboutir à la Place de l’Etoile, aujourd’hui Place Charles de Gaulle, où s’élève l’Arc de Triomphe.

Arc de Triomphe

Historique

Initialement, en 1730, cinq rues rayonnaient depuis « l’Etoile de Chaillot » pour laquelle on recherchait un monument central.

En 1758 parmi de multiples projets on se souvient encore de celui qui proposait de construire au coeur de l’Etoile un éléphant géant qui abriterait en son sein une salle de bal et un théatre. Toutefois, ces plans s’avérant par trop ambitieux, il fallut attendre l’arrivée de Bonaparte qui apporta une nouvelle idée, celle d’un monument à la gloire de sa Grande Armée, un arc triomphal de style classique – l’Arc de Triomphe. C’est sous Louis Philippe en 1836 qu’il fût enfin inauguré. Cependant c’est seulement en 1854 que fût achevé la Place de l’Etoile. Le Baron Haussmann Préfet de Paris (1853-1870) redessina la ville en urbaniste moderne et ajouta sept avenues au cinq déjà existantes, l’une d’entre elles se prolongeant par le boulevard qui porte son nom.

L’Arc de triomphe et ses pieds monumentaux sont décorés avec des bas reliefs décrivant des scènes de l’époque révolutionnaire (incluant le 1er Empire). A droite, sur le coté faisant face au Champs Elysées, se trouve » La Marseillaise » de Rude représentant le départ des volontaires vers le front en 1792. A gauche se trouve « le Triomphe de Napoléon en 1810 » par Cortot. « La résistance de 1814 » et « La Paix de 1815 » sont de l’autre coté, modestement tournées vers le lointain à l’opposé de la ville.

Pour approcher l’Arc de Triomphe, vous pouvez prendre le passage souterrain depuis les Champs Elysées ou l’Avenue de la Grande Armée qui vous mènera au centre de la Place. De là un ascenseur vous amènera au sommet d’où, les jours clairs, vous apercevrez la majeure partie de Paris. Un petit musée vous y présente l’histoire de l’Arc.

Renseignements pratiques

Pour approcher l’Arc de Triomphe, vous pouvez prendre le passage souterrain des Champs Elysées ou de l’Avenue de la Grande Armée qui vous mènera au centre de la Place. De là un ascenseur vous amènera au sommet d’où les jours clairs, vous apercevrez la majeure partie de Paris. Un petit musée vous y présente l’histoire de l’Arc.

Adresse

Place du Général de Gaulle
75008 Paris

Tel : 01 44 54 19 30

Pour s’y rendre

Métro : lignes 1, 2 et 6 station Charles-de Gaulle-Etoile.
RER : ligne A station Charles-de Gaulle-Etoile.
Bus : lignes 22, 30, 31, 52, 73, 92 et Balabus.

Horaires

Du 1er avril au 30 septembre de 9h30 à 23h
Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 22h30

Fermeture des caisses 1/2h avant

Fermé le 1er janvier, le 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et le 25 décembre.

Site officiel 

https://www.paris-arc-de-triomphe.fr/