Basilique du Sacré Cœur de Montmartre

Historique

L’architecte Abadie, inspiré par le style Romano-Byzantin, dessina les dômes allongés en forme d’oeuf. Le dôme central est surmonté du clocher qui abrite du haut de ses quatre-vingt mètres la fameuse cloche de 19 tonnes « La Savoyarde ». La blancheur éclatante de ce monument construit en pierres de Chateau-Landon, qui blanchit avec l’âge, en fait l’un des principaux points de repère du panorama parisien.
Les galeries souterraines de la carrière de gypse exploitée depuis l’époque Gallo-Romaine dans la colline de Montmartre rendirent les travaux de fondation d’autant plus délicats. Plus profondes que prévue, les fondations nécessitèrent un système de pilotis formé de quatre-vingt trois piliers qui permettent de dire aujourd’hui que la basilique soutient la colline de Montmartre plutôt que l’inverse.

Activité spirituelle

Depuis 1885, la prière d’adoration perpétuelle a été la part la plus importante de la vie et des activités de ce sanctuaire mondialement connu.
La Basilique du Sacré-Coeur est un lieu de pèlerinage où les chapelains et les soeurs bénédictines du Sacré-Coeur accueillent les pèlerins, les fidèles adorateurs et tous ceux qui cherchent Dieu. Contiguë à la Basilique, l’hôtellerie Ephrem est ouverte aux pèlerins comme aux groupes de pèlerinage qui ont précédemment réservé leur chambre.

Construite sur la colline de Montmartre, la basilique Romano-byzantine du Sacré-coeur domine Paris. Elle fût consacré au coeur sacré de Jésus en expiation des horreurs de la Commune et du siège de Paris par les Prussiens en 1870. En 1872 l’archévèque de Paris donna son accord à un parisien, Monsieur Le Gentil, pour construire un sanctuaire consacré au coeur sacré de Jésus, « vrai Dieu et vrai homme », présent dans le Saint Sacrement exposé ici jour et nuit. Alors fût choisi le site où Saint Denis, martyr de la foi, fût décapité à la fin du IIIème siècle.

En 1873 l’Assemblée Nationale vota une loi déclarant l’édifice d’intérêt public. La construction, financée par toutes les paroisses de France, débuta en 1875. Malheureusement, la consécration prévue pour 1914 fût reporté après la fin de la 1ère guerre mondiale.

Adresse

35 Rue du Chevalier de la Barre
75018 Paris
Tel. :  01 53 41 89 00

Pour s’y rendre

Métro: ligne 2, station Anvers

Bus : lignes 30, 31, 80 et 85.

Personnes handicapées : ascenseur au 35 rue du Chevalier de la Barre

Horaires

Tous les jours de 6h à 23h

Dôme : de 9h15 à 17h30

Site officiel 

https://www.sacre-coeur-montmartre.com