Ce chef d’œuvre d’architecture gothique est aussi le premier édifice religieux de France.
Dès le IV ème siècle, sous l’influence de l’Empereur Constantin, l’Ile de la Cité possédait sa première cathédrale. Le groupe des batiments épiscopaux comprenait les fondations de ce qui devint le fameux hôpital de l’Hôtel-Dieu.
C’est bien au cœur historique de Paris que fût construite de 1160 à 1345 la cathédrale Notre-Dame à l’instigation de l’évêque Maurice de Sully. L’histoire de sa construction est jalonnée d’événements : en 1297 la canonisation du Roi Louis IX sous le nom de Saint Louis, en 1304 Philippe-Auguste fit le tour de la nef à cheval pour célébrer sa victoire militaire.
La Révolution endommagea gravement Notre-Dame. Le peuple parisien rejetant tout ce qui avait trait à la monarchie s’attaqua à l’art sacré et détruisit une bonne partie des sculptures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le gouvernement révolutionnaire y tint même des réunions de propagande. En revanche, c’est Napoléon qui réintroduisit le Catholicisme au cours d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de nouveau consacré.
C’est également à Notre-Dame que Napoléon se couronna lui même empereur.
Le succès que remporta le roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo entraina une prise de conscience quant à la nécessité de restaurer la Cathédrale. Et ce n’est qu’en 1845 que Lassus et Viollet-le-Duc entreprirent sa restauration. Ce dernier devint un spécialiste du Néo-Gothique au point que son nom devint synonyme de ce style très populaire fin XIXème siècle.
Reconnue comme un fleuron du style gothique d’Ile de France, Notre-Dame est aujourd’hui le monument français le plus visité avec 10 millions de visiteurs en 1996. La réouverture de Notre dame le samedi 7 décembre 2024 est un moment historique. La cathédrale Notre Dame à rouvert ses portes reconstruite, 5 ans après l'incendie. Le grand orgue sonne pour la première fois et les cloches résonnent à nouveau. Le président français entouré de plus de 40 chefs d'état dont messieurs Trump et Zelenski a dit que la pierre, le bois, les vitraux auraient pu disparaitre. Le pape François a utilisé le terme de Renaissance et plaide pour accueillir gratuitement les futurs visiteurs dans Notre-Dame au cœur de Paris.
Notre-Dame de Paris est l’un des monuments les plus célèbres de Paris qui. au fil des ans, a été le théâtre de nombreux événements marquants :
Notre-Dame de Paris a joué un rôle important dans l’histoire et la culture de la France. La cathédrale est un lieu de culte, de célébration et d’inspiration artistique et a suscité l’intérêt de millions de visiteurs du monde entier..
A vos pieds depuis le sommet se trouve le portail Ouest. L’étoile de bronze marque le point du kilomètre zéro à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France, Notre-Dame étant considérée comme le cœur de Paris et de la France.
Face à l’entrée principale en direction du siège de la police d’Haussmann, un escalier descend vers ce qu’à l’odeur on identifierait comme des W.C. publics souterrains, mais qui se révèle être l’escalier d’accès à la crypte, véritable musée archéologique fort bien agencé.
Adresse : 6 Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II 75004 Paris
Téléphone : 01 42 34 56 10
Pour s’y rendre :
Horaires :
Site officiel : https://www.notredamedeparis.fr
6 Parvis Notre Dame - Place Jean-Paul II, 75004 Paris, France
14 Rue Stanislas, 75006 Paris, France
32 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France
57 Bd Saint-Marcel, 75013 Paris, France