Ce chef d’oeuvre d’architecture gothique est aussi le premier édifice religieux de France. 

Notre Dame

Dès le IV ème siècle, sous l’influence de l’Empereur Constantin, l’Ile de la Cité possédait sa première cathédrale. Le groupe des batiments épiscopaux comprenait les fondations de ce qui devint le fameux hopital de l’Hôtel-Dieu.

C’est bien au coeur historique de Paris que fût construite de 1160 à 1345 la cathédrale Notre-Dame à l’instigation de l’évêque Maurice de Sully. L’histoire de sa construction est jalonnée d’événements : en 1297 la canonisation du Roi Louis IX sous le nom de Saint Louis, en 1304 Philippe-Auguste fit le tour de la nef à cheval pour célébrer sa victoire militaire.

La Révolution endommagea gravement Notre-Dame. Le peuple parisien rejetant tout ce qui avait trait à la monarchie s’attaqua à l’art sacré et détruisit une bonne partie des sculptures tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le gouvernement révolutionnaire y tint même des réunions de propagande. En revanche, c’est Napoléon qui réintroduisit le Catholicisme au cours d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de nouveau consacré.
C’est également à Notre-Dame que Napoléon se couronna lui même empereur.

Le succès que remporta le roman « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo entraina une prise de conscience quant à la nécessité de restaurer la Cathédrale. Et ce n’est qu’en 1845 que Lassus et Viollet-le-Duc entreprirent sa restauration. Ce dernier devint un spécialiste du Néo-Gothique au point que son nom devint synonyme de ce style très populaire fin XIXème siècle.

Reconnue commme un fleuron du style gothique d’Ile de France, Notre-Dame est aujourd’hui le monument français le plus visité avec 10 millions de visiteurs en 1996.

A ne pas manquer

A vos pieds depuis le sommet se trouve le portail Ouest. L’étoile de bronze marque le point du kilomètre zéro à partir duquel sont mesurées toutes les distances exprimées au départ de Paris ou de France, Notre-Dame étant considérée comme le coeur de Paris et de la France.

Face à l’entrée principale en direction du siège de la police d’Haussmann, un escalier descend vers ce qu’à l’odeur on identifierait comme des W.C. publics souterrains, mais qui se révèle être l’escalier d’accès à la crypte, véritable musée archéologique fort bien agencé.

Adresse

6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II
75004 Paris
Tel. : 01 42 34 56 10

Pour s’y rendre

Métro : ligne 4, Cité, Saint-Michel.
RER B : Saint-Michel

Horaires

Du lundi au vendredi : de 8H00 à 18H45
Samedi et dimanche : de 8h00 à 19H45

Site officiel 

https://www.notredamedeparis.fr