Le Palais du Roi-soleil à Versailles est situé à une demi-heure de Paris par le train. 

Ce palais en forme de U est impressionnant autant par ses dimensions que par l’harmonie qui se dégage de l’équilibre de son achitecture. La symétrie est une des constantes de l’architecture classique poussée ici à son paroxysme, aussi bien dans le château que dans les jardins à la française.

Les jardins connurent un nouvel essor sous Louis XV grâce au botaniste Jussieu.

Font aussi partie des alentours du château :  

  • La Chapelle : A la fin de sa vie sous la pieuse influence de son épouse morganatique, Madame de Maintenon, Louis XIV fit construire la chapelle dont le toit domine ceux du chateau. 
  • Le Théâtre : Le théâtre fût construit par Gabriel lors du mariage du futur Louis XVI avec Marie-Antoinette. 
  • Les Trianons : Mansart construisit le Grand Trianon sous la forme d’un palais Italien à deux ailes rejoignant un péristyle.

L’art de Gabriel connaissait son apogée lorsqu’il se vit confier la réalisation du Petit Trianon pour Madame de Pompadour, la maîtresse du roi, qui mourut en 1768 avant son achèvement.

Le Hameau de la Reine fût réalisé à la demande de Marie-Antoinette dans le style à la mode des Jardins Anglais, elle y jouait à la bergère entourée de moutons et de ses dames de compagnie.

Histoire de Versailles

Louis XIV naquit à St Germain en Laye (20km de Paris) puis habita enfant le Palais Royal de Paris avant de se réfugier à Saint Germain à l’abri de la Fronde qui grondait à Paris. De cette époque remonte sa méfiance à l’égard de la Capitale. Devenu adulte et amateur de chasse, il appréciait la forêt de Saint Germain mais beaucoup moins son austère château où sa mère la régente l’avait élevé durant la Fronde, époque à laquelle le pouvoir royal était menacé par certains grands seigneurs.

Les chasses royales se terminaient souvent à Versailles, alors un lieu-dit, où se trouvait le pavillon de chasse de son père, Louis XIII. Il aimait y recevoir et confia dès 1661 son aménagement à l’architecte Le Vau, puis son agrandissement pour en faire un palais digne du monarque qu’il devenait en 1668.

L’aménagement des jardins fût confié à Lenôtre. En ajoutant une façade au bâtiment initial en U Le Veau créait le « Chateau Neuf » autour de la Cour de Marbre. La façace Ouest fût alors prolongée d’une terrasse d’où le roi pouvait assister au coucher de soleil à la belle saison.

En 1678 Louis XIV fait de Versailles sa résidence officielle pour des raisons à la fois de prestige et de politique. En développant une vie de cour fastueuse autour de sa personne, Louis XIV poussait les pairs et la haute aristocratie du royaume vivant à ses côtés à mener un train de vie ruineux s’assurant ainsi qu’il ne puisse en aucun cas lever une armée contre lui. C’est la leçon qu’il avait su tirer de la Fronde.

Il faut alors loger la famille royale et sa suite ainsi que les membres du gouvernement que sont conseillers et ministres. Les travaux reprennent à une échelle colossale cette fois-ci. C’est Jules Hardouin-Mansart qui s’en voit confier les plans et fait construire deux ailes gigantesques. L’Aile du Midi côté Sud en 1682 puis l’aile Nord en 1689. Symboliquement, l’appartement du roi est situé au coeur du palais, les Grands appartements étant réservés aux cérémonies officielles.

Le Vau prolongea ses extensions des deux ailes par les « Ailes des Ministres ». Enfin le côté ville du château fût construit autour de trois avenues partant en éventail de la Place d’Armes bordées à l’Est par les Grandes et Petites Ecuries.

Une stricte hiérarchie protocolaire préside à la répartition des appartements.

La fameuse Galerie des Glaces dessinée par Le Brun comporte dix-sept fenêtres et dix-sept miroirs.

Adresse

Place d’Armes
78000 Versailles
Tel. : 01 30 83 78 00

Pour s’y rendre

RER C : Versailles-rive gauche

BUS : 171, départ pont de Sèvres, arrivée Versailles-Place d’Armes.

Autoroute A13 (direction Rouen), 1er sortie Versailles-Château.

Horaires

Ouvert de novembtre à mars : de 9h00 à 17h00

De avril à octobre : de 9h00 à 18h00.

Site officiel 

https://www.chateauversailles.fr/