Amusement et découvertes pour les enfants…

En 1854, trois scientifiques obtinrent de l’empereur Napoléon III, 15 hectares au Bois de Boulogne pour y « acclimater » « des espèces animales qui peuvent donner avec avantage leur force, leur chair, leur laine, leurs produits de tout genre a l’industrie et au commerce, ou servir à nos délassements ». L’inauguration officielle de la Fondation Impériale d’Acclimatation eu lieu le 6 octobre 1854.

On a ainsi dénombré jusqu’à 100 000 animaux dans le Jardin parmi lesquels la première girafe présentée en France, des éléphants, de nombreux fauves…! Mais, pendant la guerre de 1870, la famine sévit à Paris et les animaux du Jardin sont mangés.

De plus, rapidement, les esprits ayant changé, la Société Impériale périclita.

Parallèlement, pour l’exposition universelle de 1900, un théâtre de 6 000 places fût installé Porte Maillot. Puis, le 29 mai 1909, Luna Park ouvrit Porte Maillot. Il s’agissait d’un véritable parc d’attractions avec une « Water Chute », un « Saut du Niagara », des montagnes russes, une roue diabolique… et une rivière mystérieuse dont le courant était créé par les pâles d’un moulin qui relevaient le niveau d’eau du canal qui baissait de 75 cm sur les 600 m du parcours. Et c’est ce même procédé qui actionne aujourd’hui les barques de la « Rivière Enchantée ».

En 1952, une nouvelle société d’exploitation du Jardin d’Acclimatation créa le tout premier parc familial de loisirs, grâce à l’alliance, novatrice, de son héritage « scientifique » et de la vocation pleinement divertissante de feu son voisin, Luna Park. Au fil des années, Ie caractère éducatif et culturel du Jardin d’Acclimatation fut entretenu avec notamment la création en 1975 de sa ferme normande et l’accueil de ses animaux domestiques, la construction en 1973 du Théâtre du Jardin, et l’arrivée en 1977 du Musée en Herbe.

La refonte du Jardin pour le fin des années 199O s’inscrit dans la continuité, avec non seulement la remise en valeur de son patrimoine historique mais aussi l’apport de nouveautés. Ce souci permanent de regrouper harmonieusement dans un jardin divertissement et culture, se traduira entre autres par :

  • La création d’un « village des attractions » et toujours Guignol, Ia Rivière Enchantée, le train Maillot…
  • La présentation des richesses végétales et animales de nos campagnes : fleurs, arbres, fruits, légumes, animaux de la ferme, oiseaux de nos forêts…
  • Des services : garderie, stages, activités sportives ou culturelles pour enfants… 

Animation au jardin d’accimatation

Un petit train part de la porte Maillot qui conduit les enfants jusqu’au jardin.
Les départs ont lieu de 13h30 à 18H00, le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés.

Adresse

Bois de Boulogne
Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons
75116 Paris

Tel : 01 40 67 90 85

Pour s’y rendre

Métro : ligne 1, Les Sablons

Site officiel 

https://www.jardindacclimatation.fr