Cet impressionnant temple néo-classique de la fin 18e abrite dans sa nécropole la sépulture des grands hommes français. 

Soufflot réalise un monument de 110 mètres de long et 83 mètres de haut construit dans un type architectural Gréco-Romain. Quand on regarde l’édifice de haut, on remarque sa forme en « Croix Grecque » surmontée d’un dôme, le tout reposant sur une crypte où furent enterrés les moines de Sainte-Geneviève. Commencée en 1758, la construction s’achèvera en 1789.

Le fronton du Panthéon présente alternativement sur sa façade principale des scènes religieuses et laïques qui reflètent les rôles successifs de l’édifice.

Le Panthéon que nous voyons aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui de 1789. En effet, les Tours ont été rasées, les frontons ont été refaits et les fenêtres obstruées. Deux étages ont été enlevés aux clochers. A l’intérieur, on retrouve le Pendule de Foucault, qui présente la preuve vivante de la rotation de la terre.

La Crypte

La crypte s’étend sous tout l’édifice, aujourd’hui elle abrite la dépouille de 40 dignitaires du Premier Empire, la tombe de Zola, Rousseau, Jaurès, Moulin, Monnet, Pierre et Marie Curie et Malraux. Il y a en tout 67 tombes et caveaux, Voltaire et Rousseau ayant été transférés dans le Péristyle.

Gravement malade en 1744, Louis XV fait le voeu qu’en cas de guérison, il fera remplacer l’Abbaye de Sainte-Geneviève tombant en ruine, par une église votive : ce sera le Panthéon. Soufflot l’architecte de ce magnifique monument était le frère de la Marquise de Pompadour, « favorite du Roi ».
En 1791, la Constituante ferme l’église et en fait une immense crypte qui recevra le corps des Grands Hommes qui contribuèrent à la liberté française : ce sera le Panthéon, il accueillera des hommes comme Mirabeau, Voltaire, Rousseau. Sur le Fronton on peut y lire la célèbre phrase : « Aux Grands Hommes, la patrie reconnaissante ». 

Le Panthéon de sa construction à aujourd’hui

Le Panthéon est un monument situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Il a été construit à la fin du XVIIIe siècle sur ordre du roi Louis XV pour honorer Sainte-Geneviève, la sainte patronne de Paris. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Jacques-Germain Soufflot et a été achevé en 1790, peu de temps avant le début de la Révolution française. 

Après la Révolution, le Panthéon a été transformé en un monument laïc destiné à honorer les grands hommes de la France, et il est depuis lors devenu un lieu de sépulture pour de nombreux personnalités importantes. Parmi les personnalités inhumées au Panthéon, on peut citer Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Emile Zola, Jean Jaurès, Marie Curie et Alexandre Dumas, pour ne citer que quelques-uns.

Au fil des ans, le Panthéon a subi plusieurs transformations et rénovations. Pendant la Restauration, le bâtiment a été restauré et la croix sur le dôme a été réinstallée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé comme un lieu de stockage pour les œuvres d’art du Louvre et d’autres musées parisiens. Le Panthéon a également été le théâtre de nombreux événements historiques importants. Par exemple, c’est là que la Convention nationale a adopté la Constitution de 1793 et que Napoléon Bonaparte a célébré la victoire de la bataille d’Austerlitz.

Aujourd’hui, le Panthéon est toujours un monument emblématique de Paris et une attraction touristique populaire. Les visiteurs peuvent y découvrir les tombes de nombreuses personnalités célèbres de la France et admirer l’architecture impressionnante du bâtiment. 

Adresse : Place du Panthéon 75005 Paris

Téléphone : 01 44 32 18 00

Pour s’y rendre : 

  • Métro : ligne 10, Cardinal Lemoine
  • Bus : 21, 27, 38, 84, 85, 89
  • RER B : Luxembourg

Horaires :

  • Ouvert tous les jours
  • Du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30
  • Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h15
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai, 11 novembre et 25 décembre.

Site officiel : https://www.paris-pantheon.fr

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hotel Paris Saint Honoré
Hôtel Paris Saint Honoré