Avec ses 2 700 places à l’acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l’Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.

L’Opéra

Cet édifice moderne érigé à la gloire des arts lyriques fut dessiné par le fameux architecte Carlos Ott et inauguré par François Miterrand le 14 juillet 1989. Il a pour mission d’attirer un public populaire à l’opéra et utilise une technologie dernier cri. 

La Bastille

Cette forteresse fût construite de 1370 à 1382 pour abriter la famille royale qui résidait jusqu’alors à l’Hotel St Paul, non fortifié. Lorsque Louis XIV fit abattre les remparts il conserva la Bastille comme « prison de luxe pour les gens de qualité ».
Devenu le symbole du tout puissant arbitraire royal en matière de « délit d’opinions » la Bastille fût prise d’assaut par les Parisiens le 14 juillet 1789 puis abattu les jours suivants par l’opportuniste Palloy qui embaucha 800 ouvriers pour ensuite en revendre les pierres. Ainsi c’est avec les pierres de la Bastille que fût bâtit le Pont de la Concorde.
En souvenir des morts la révolution de Juillet 1830 qui l’amena au pouvoir après la chute de Charles X, dernier Roi de France , Louis-Philippe, premier « Roi des Français » et non de France, fit ériger en 1840 sur ce même site la colonne de Juillet surmontée du « Génie de la Liberté » tenant d’une main une chaîne brisée et de l’autre le flambeau de la Civilisation.
Néanmoins l’histoire a retenu le 14 juillet 1789 ainsi chaque année à cette occasion se tient sur la Place de la Bastille le plus important « Bal Populaire » de France. C’est aussi depuis la Place de la Bastille que partent les manifestations de protestation ainsi que le défilé syndical du 1er Mai.

Adresse

Place de la Bastille
75012 Paris
Tel : 0 892 89 90 90

Pour s’y rendre

Métro : lignes 1, 5 et 8, Bastille.

RER A : Gare-de-Lyon.

Horaires

L’Opéra Bastille est fermé aux visites pendant l’été.

Site officiel 

https://www.operadeparis.fr