Cette célèbre place, au coeur de ce quartier médiéval, est entourée d’immeubles du 17ème siècle abritant certains des plus beaux appartements de la capitale. 

Place des Vosges

Architecture

L’architecture de la Place des Vosges fût entièrement définie par Henri IV : briques et pierres pour les pavillons ainsi que des toits à deux étages en ardoises. Les rez-de-chaussée des «pavillons» présentent tous des arcades. Ces passages sous les immeubles, initialement lieux de promenades devinrent par la suite des « galeries marchandes ».

La Place des Vosges aujourd’hui

Beaucoup de parisiens la considèrent comme la plus belle place de la ville. Les 36 pavillons ou hôtels particuliers peuvent pour certains être visités :

  • Le Pavillon du Roi
  • L’Hôtel de Chaulnes
  • Le Palais Mexaris
  • L’Hôtel de Rohan-Guéméné qui abrite le musée Victor Hugo.

Ce dernier y vécu de 1832 à 1848 et le musée y fût installé en 1903.
Vous pourrez y découvrir au fil de votre visite des dessins de l’écrivain, ainsi que les différentes étapes de sa vie, illustrées par des bustes, des photographies ainsi que des souvenirs de famille.
A l’heure actuelle, les anciennes promenades sont devenues des galeries marchandes, où au hasard de vos déambulations vous découvrirez des magasins d’Antiquités, des librairies d’art, des galeries de peinture et vous pourrez vous restaurer dans quelques salons de thé dans la plus pure tradition française.

Histoire

En 1605, Henri IV souhaitait aménager cette place pour les ouvriers des usines à soie afin qu’ils puissent se détendre près de leur lieu de travail. Mais le projet fût abandonné et reprenant une idée de Catherine de Médicis il en fit un beau quartier pour l’aristocratie du Marais. Au début, elle s’appelait la « Place Royale ». A la Révolution, elle fût débaptisée pour prendre le nom de « Place de l’indivisibilité » et ne prit son nom définitif de Place des Vosges qu’en 1800 en l’honneur de la première région acquittant l’impôt. Un grand nombre de personnes célèbres y vécurent : Richelieu, Madame de Sévigné, Bossuet, Victor Hugo et Alphonse Daudet.
Sur cette place, se trouve le musée Victor Hugo que vous pourrez visiter par la même occasion.

Adresse

Place des Vosges
75004 Paris

Pour s’y rendre

Métro : ligne 1, St Paul (Le Marais)

Site officiel 

https://www.parisinfo.com/transports/73189/Place-des-Vosges