Institut du Monde Arabe

Symbole du partenariat entre la France et vingt et un pays arabes, l’Institut du Monde Arabe établit un dialogue entre des cultures qui se sont fréquentées pendant des siècles et qui oeuvrent ici, au quotidien, pour reconstruire leur mémoire commune. Il vous invite à un voyage dans le temps, dans l’espace, dans un ailleurs aux multiples facettes.

Musiques, cinéma et spectacles 

Le programme change au gré des grandes manifestations : musique populaire ou contemporaine, festivals et grandes rétrospectives, danse, théâtre, poésie et sketches se mêlent parfois, dans une ambiance de café oriental, en français ou en arabe.

Architecture

Ouvert en en 1987 ce bâtiment original conçu par l’équipe de l’architecte Jean Nouvel allie l’audace d’une technologie de pointe à l’architecture Arabo-islamique traditionnelle. Ainsi la façade sud, tel un moucharabieh futuriste, est formée de 240 diaphragmes commandés par des cellules photo-électriques pour laisser entrer suffisamment de lumière afin d’éclairer les pièces d’exposition sans détériorer les objets exposés recréant l’ambiance intimiste d’une demeure arabe.

Le musée

Il présente les grandes collections des pays fondateurs de l’Institut : céramiques, costumes anciens, parchemins précieux, bas-reliefs et statues de marbre blanc, astrolabes ou bijoux, entre autres raretés. Ces objets retracent l’histoire de la civilisation arabo-islamique.

Les expositions

Les visiteurs peuvent admirer les trésors exposés dans un climat particulier de semi-pénombre et d’intimité.

La bibliothèque

Cinquante mille ouvrages et mille deux cents titres de périodiques en langues française et arabe, mais aussi en allemand, anglais, espagnol ou italien. Les lecteurs ont libre accès à la bibliothèque. Ceux qui préfèrent la découverte en image et en musique peuvent descendre à la médiathèque audiovisuelle automatisée.

Adresse

1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Tel : 01 40 51 38 38 

Pour s’y rendre

Métro: Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully-Morland

Bus: 24, 63, 67, 86, 87, 89

Horaires 

Tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis

Bibliothèque de 13h à 20h sauf dimanches et lundis

Accès handicapés

Site officiel 

http://www.imarabe.org