En bordure de l’élégant Parc Monceau, l’hôtel particulier et la riche collection d’art chinois ancien du banquier Henri Cernushi fûrent transformés en musée après que ce dernier ait légué l’ensemble à la Ville de Paris.

Situé à proximité du parc Monceau, le musée Cernuschi abrite ses collections chinoises dans un magnifique hôtel particulier commandé par le collectionneur Henri Cernuschi en 1873 à l’architecte Bowlens.

Léguée à la Ville de Paris en 1896, la collection constitue un des plus beaux ensembles d’art chinois visibles en Europe. Aux quelques 5 000 objets d’art initiaux (laques, céramiques, bronzes, ivoires) se sont ajoutées des pièces exceptionnelles de la haute archéologie chinoise. ll compte aujourd’hui 10 000 oeuvres d’art.

Grâce à une judicieuse politique d’acquisitions, le musée possède un remarquable ensemble d’art ancien chinois : poteries néolithiques, jades, ivoires, bronzes archaïques, statuettes funéraires. Au delà des chefs-d’oeuvre de la peinture ancienne, le musée abrite une très belle collection de peintures contemporaines. Fidèle à son rôle d’initiation, le musée présente régulièrement des expositions sur l’art d’Extrême-Orient.

Des expositions temporaires, s’attachant particulièrement à l’Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée) sont organisées régulièrement.

Le service d’action culturelle du Musée propose des visites générales et thématiques des collections pour les visiteurs individuels. Les enfants peuvent participer à des visites-animations qui leur permettront de découvrir les collections du Musée, tout au long de l’année scolaire.

Des animations sont organisées pour les enfants le mercredi de 14h30 à 16h00, ainsi que pour les scolaires sur réservation.  

Une riche collection d’art et d’objets asiatiques

Le Musée Cernuschi possède une riche collection d’art et d’objets asiatiques, principalement chinois et japonais. Voici quelques-uns des objets les plus remarquables que vous pouvez y trouver :  

  • Les sculptures en bronze : le Musée Cernuschi abrite l’une des plus grandes collections de sculptures en bronze de la dynastie des Zhou (1046-256 av. J.-C.) au monde. Les bronzes sont remarquables pour leur qualité esthétique et leur importance historique.
  • Les céramiques chinoises : la collection de céramiques chinoises du musée comprend des pièces allant de la période Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.) à la fin de la dynastie Qing (1644-1911). Elle est notamment composée de porcelaines, de faïences et de grès.
  • Les estampes japonaises : le musée possède une grande collection d’estampes japonaises du XIXe siècle, avec des œuvres de Hiroshige, Hokusai et d’autres artistes renommés. Ces estampes représentent des paysages, des portraits, des scènes de la vie quotidienne et des récits historiques.
  • Les objets d’art tibétain : le musée possède également une collection importante d’objets d’art tibétain, notamment des peintures, des sculptures et des textiles. Ces œuvres reflètent les influences culturelles et religieuses qui ont façonné l’art tibétain au fil des siècles.

En plus de ces collections permanentes, le Musée Cernuschi présente régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes variés liés à l’art et à la culture asiatiques.

Adresse : 7 Avenue Velasquez 75008 Paris

Téléphone : 01 53 96 21 50

Pour s’y rendre : 

  • Métro : ligne 2 ou 3, Villiers ou Monceau
  • Bus : 30, 94

Site officiel : https://www.cernuschi.paris.fr 

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hotel Paris Saint Honoré
Hôtel Paris Saint Honoré