Musée Cernuschi

En bordure de l’élégant Parc Monceau, l’hôtel particulier et la riche collection d’art chinois ancien du banquier Henri Cernushi fûrent transformés en musée après que ce dernier ait légué l’ensemble à la Ville de Paris.

Situé à proximité du parc Monceau, le musée Cernuschi abrite ses collections chinoises dans un magnifique hôtel particulier commandé par le collectionneur Henri Cernuschi en 1873 à l’architecte Bowlens.

Léguée à la Ville de Paris en 1896, la collection constitue un des plus beaux ensembles d’art chinois visibles en Europe. Aux quelques 5 000 objets d’art initiaux (laques, céramiques, bronzes, ivoires) se sont ajoutées des pièces exceptionnelles de la haute archéologie chinoise. ll compte aujourd’hui 10 000 oeuvres d’art.

Grâce à une judicieuse politique d’acquisitions, le musée possède un remarquable ensemble d’art ancien chinois : poteries néolithiques, jades, ivoires, bronzes archaïques, statuettes funéraires. Au delà des chefs-d’oeuvre de la peinture ancienne, le musée abrite une très belle collection de peintures contemporaines. Fidèle à son rôle d’initiation, le musée présente régulièrement des expositions sur l’art d’Extrême-Orient.

Des expositions temporaires, s’attachant particulièrement à l’Extrême-Orient (Chine, Japon et Corée) sont organisées régulièrement.

Le service d’action culturelle du Musée propose des visites générales et thématiques des collections pour les visiteurs individuels. Les enfants peuvent participer à des visites-animations qui leur permettront de découvrir les collections du Musée, tout au long de l’année scolaire.

Des animations sont organisées pour les enfants le mercredi de 14h30 à 16h00, ainsi que pour les scolaires sur réservation.

Adresse

7 Avenue Velasquez
75008 Paris

Tel : 01 53 96 21 50

Pour s’y rendre

Métro : ligne 2 ou 3, Villiers ou Monceau

Bus : 30, 94

Site officiel 

https://www.cernuschi.paris.fr