L’Hôtel Donon du XIIe siècle, présente la collection d’art européen du 18ème siècle léguée par Ernest Cognacq-Jay, fondateur de la Samaritaine.
Au coeur du Marais, en l’hôtel de Donon, le musée présente les collections rassemblées par Louise Jay et Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine. Un écrin de boiseries anciennes abrite un très bel ensemble d’oeuvres d’art du XVIIIè siècle : dessins de Watteau, Chardin, Fragonard, Greuze, Canaletto, pastels de la Tour, porcelaines de Saxe et meubles estampillés recréent l’intimité raffinée d’une demeure parisienne du Siècle des Lumières.
Au rez-de-chaussée se trouve un choix exceptionnel de dessins (Watteau) et de peintures (Rembrandt, Ruysdaël, Largillière, Chardin). La cour de Louis XV est évoquée par le portrait de Marie Leszczynska, de Mme Adélaïde sa fille, d’Alexandrine la fille de Mme de Pompadour.
Au second niveau, des gouaches de Mallet montrent la vie bourgeoise à l’époque de Louis XVI. Une galerie de sculpture (Falconet, Houdon et Clodion) inspirées la plupart par l’Italie s’orne également de tableaux de Hubert Rocher et de Boucher.
Un cabinet rassemble des tableaux vénitiens. Sous vitrines sont exposées des porcelaines de Saxe et de Sèvres.
A ne pas manquer au musée Cognacq-Jay
Le musée Cognac-Jay possède une collection exceptionnelle d’œuvres d’art du XVIIIe siècle, principalement françaises, rassemblées par les fondateurs du grand magasin La Samaritaine, Ernest Cognacq et sa femme Marie-Louise Jay. Voici quelques-uns des points forts du musée que vous pourriez vouloir voir lors de votre visite :
- Les peintures : Le musée possède une collection importante de peintures françaises du XVIIIe siècle, notamment des œuvres de Jean-Honoré Fragonard, François Boucher, Maurice-Quentin de La Tour, et Jean-Baptiste-Siméon Chardin.
- Les sculptures : Le musée abrite également une belle collection de sculptures du XVIIIe siècle, avec des pièces de Jean-Antoine Houdon, Edmé Bouchardon, et Augustin Pajou.
- Les meubles : Les meubles du XVIIIe siècle sont très présents dans la collection du musée. Vous pourrez y voir des commodes, des consoles, des fauteuils, des tables, etc., de style Louis XV et Louis XVI.
- La collection de porcelaines : Le musée possède une belle collection de porcelaines, principalement de Sèvres, avec des pièces de la fin du XVIIIe siècle.
- Les objets d’art : Le musée expose également de nombreux objets d’art, tels que des horloges, des miroirs, des boîtes, des bijoux, des éventails, etc., qui sont autant de témoins de la vie quotidienne de l’époque.
Le musée Cognacq-Jay est un musée relativement petit, mais il est riche en œuvres d’art exceptionnelles et mérite certainement une visite si vous êtes intéressé par l’art du XVIIIe siècle et l’histoire de la vie parisienne à cette époque.
L’accès au musée Cognacq-Jay est gratuit. Seules les expositions temporaires sont payantes.
Adresse : 8 rue Elzevir 75003 Paris
Téléphone : 01 40 27 07 21
Pour s’y rendre :
- Metro lignes: 1, 8, 11
- Bus : 29, 69, 76, 96
- Station : Chemin-vert et Rambuteau
Horaires :
- Tous les jours de 10h00 à 17h40 sauf le lundi
Site officiel : https://www.museecognacqjay.paris.fr