Musée Cognacq-Jay

L’Hôtel Donon du XIIe siècle, présente la collection d’art européen du 18ème siècle léguée par Ernest Cognacq-Jay, fondateur de la Samaritaine.

Au coeur du Marais, en l’hôtel de Donon, le musée présente les collections rassemblées par Louise Jay et Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine. Un écrin de boiseries anciennes abrite un très bel ensemble d’oeuvres d’art du XVIIIè siècle : dessins de Watteau, Chardin, Fragonard, Greuze, Canaletto, pastels de la Tour, porcelaines de Saxe et meubles estampillés recréent l’intimité raffinée d’une demeure parisienne du Siècle des Lumières.

Au rez-de-chaussée se trouve un choix exceptionnel de dessins (Watteau) et de peintures (Rembrandt, Ruysdaël, Largillière, Chardin). La cour de Louis XV est évoquée par le portrait de Marie Leszczynska, de Mme Adélaïde sa fille, d’Alexandrine la fille de Mme de Pompadour.
Au second niveau, des gouaches de Mallet montrent la vie bourgeoise à l’époque de Louis XVI. Une galerie de sculpture (Falconet, Houdon et Clodion) inspirées la plupart par l’Italie s’orne également de tableaux de Hubert Rocher et de Boucher.

Un cabinet rassemble des tableaux vénitiens. Sous vitrines sont exposées des porcelaines de Saxe et de Sèvres. 

L’accès au musée Cognac Jay est gratuit. Seules les expositions temporaires sont payantes.

Adresse

8 rue Elzevir
75003 Paris

Tel : 01 40 27 07 21

Pour s’y rendre

Metro lignes: 1, 8, 11

Bus : 29, 69, 76, 96

Station : Chemin-vert et Rambuteau

Horaires 

Tous les jours de 10h00 à 17h40 sauf le lundi

Site officiel 

https://www.museecognacqjay.paris.fr