L’Hôtel des Abbés de Cluny, construit fin XVe siècle à côté des vestiges de Bains Gallo-romains, présente parmi ses collections la fameuse tapisserie de « La Dame à la Licorne ». 

Le musée national du Moyen Age a été fondé en 1843 par l’État qui souhaitait réunir deux bâtiments exceptionnels : les Thermes gallo-romains et l’Hôtel des abbés de Cluny, ainsi qu’une collection non moins remarquable réunie par Alexandre du Sommerard. A ces avantages s’en ajoute un autre : sa situation en plein coeur du Quartier Latin. 

Les Thermes Gallo-romains

C’est sur la rive gauche de Lutèce que s’est développé, à partir du 1er siècle, la ville antique avec ses bâtiments fastueux. Les Thermes gallo-romains étaient formés, comme il se doit, de trois salles pour prendre des bains chauds, tièdes et froids, de pièces communes et de services… De cet ensemble, il subsiste la plus grande partie dont la salle froide avec sa voûte de quinze mètres de haut…

L’Hôtel des Abbés de Cluny

Jacques d’Amboise, abbé de Cluny (1485-1510) se décida à reconstruire la résidence abbatiale. Le plan en U, fermé sur l’extérieur par un mur, abrite une cour et ouvre au Nord sur un jardin. Les aménagements intérieurs de l’Hôtel, dont l’état de conservation général est assez remarquable, ont été préservés. La chapelle est couverte d’une voûte au décor flamboyant.

Les Collections

Les collections permettent d’évoquer la totalité de l’activité artistique médiévale. Elles présentent un panorama complet de la sculpture monumentale, depuis les chapiteaux de marbre mérovingiens jusqu’aux sculptures du Moyen Age finissant. Certains ensembles sont évocateurs de monuments : la Sainte Chapelle avec ses apôtres, Notre-Dame de Paris, la collégiale Saint-Louis de Poissy.

Les vitraux, le trésor, les tapisseries

Les vitraux du XIIe à la fin du XVe siècle permettent d’évoquer l’ambiance colorée des édifices. Les collections de tapisseries (tenture de la Dame à la Licorne mais aussi tenture de la Vie seigneuriale), de tissus, de meubles, de coffrets, de métal et même de peintures, complètent de façon unique ce panorama médiéval.

Un voyage dans le temps

Avec ses bâtiments permettant un extraordinaire voyage dans le passé (Antiquité et Moyen Age) et la merveilleuse collection qu’il abrite, le musée national du Moyen Age-Thermes de Cluny est vraiment un musée exceptionnel. Tirant parti de sa richesse en objets, le musée lui ajoute des activités d’ordre musical et littéraire, afin que soit saisi l’ensemble de la civilisation médiévale. 

Le musée propose, par ailleurs, différente activités pédagogiques :

  • Activités culturelles
  • Visites guidées des collections, des thermes et des souterrains
  • Visites de groupes
  • Activités pour les scolaires
  • Ateliers pour les enfants
  • Musique et poésie médiévale

Adresse

28 Rue du Sommerard
75005 Paris
Tel : 01 53 73 78 00

Pour s’y rendre

Métro lignes 1, 4 ou 10 : Cluny-La Sorbonne.

Bus: 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87

RER B ou C : St-Michel-Notre-Dame

Horaires 

Tous les jours sauf le mardi, de 9 h 15 à 17 h 45

Fermeture de la caisse à 17 h 15

Fermeture le lundi 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier

Site officiel 

https://www.musee-moyenage.fr