Musée de la Chasse et de la Nature

Les chasseurs, comme les amateurs d’art en général, seront comblés aussi bien par le cadre de l’Hôtel Guénégaud (17ème & 18ème) que par les trésors qu’il expose.

Le Musée de la Chasse et de la Nature est situé, à Paris, dans le quartier historique du Marais. Il occupe l’Hôtel de Guénégaud construit, au milieu du XVIIe siècle, par François Mansart.

La variété des collections du Musée de la Chasse et de la Nature (peintures, objets d’art, armes et animaux naturalisés) fait de ce musée un endroit particulièrement attrayant, répondant aux goûts de chacun, dans un cadre architectural de grande qualité. La chasse et le gibier ont souvent été une source d’inspiration pour les peintres. Trois salons, au premier étage, offrent de nombreux tableaux des plus célèbres peintres français du XVIIIe et XIXe siècles : Desportes, Chardin, Oudry, Bachelier, Vernet, De Dreux, Corot, etc.

Une intéressante collection d’armes, d’environ 150 pièces, du XVIe au XIXe siècles, est présentée dans la salle d’armes. Enfin, trois salles sont consacrées à la faune d’Afrique, d’Amérique et d’Asie : lions, panthères, ours blanc, tigres, bisons, élans, caribous, etc. En plein coeur de Paris, l’originalité de ces salles apporte une note d’exotisme qui ne manque pas d’attrait.

Le Musée de la Chasse et de la Nature présente également une partie de ses collections au deuxième étage du Château de Chambord.

Adresse

62 Rue des Archives
75003 Paris

Tel : 01 53 01 92 40

Pour s’y rendre

Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (lignes 3 et 11)

RER Châtelet-Les-Halles (ligne A)

Bus 29, 75

Horaires d’ouverture 

Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Site officiel 

https://www.chassenature.org