Les chasseurs, comme les amateurs d’art en général, seront comblés aussi bien par le cadre de l’Hôtel Guénégaud (17ème & 18ème) que par les trésors qu’il expose.

Le Musée de la Chasse et de la Nature est situé, à Paris, dans le quartier historique du Marais. Il occupe l’Hôtel de Guénégaud construit, au milieu du XVIIe siècle, par François Mansart.

La variété des collections du Musée de la Chasse et de la Nature (peintures, objets d’art, armes et animaux naturalisés) fait de ce musée un endroit particulièrement attrayant, répondant aux goûts de chacun, dans un cadre architectural de grande qualité. La chasse et le gibier ont souvent été une source d’inspiration pour les peintres. Trois salons, au premier étage, offrent de nombreux tableaux des plus célèbres peintres français du XVIIIe et XIXe siècles : Desportes, Chardin, Oudry, Bachelier, Vernet, De Dreux, Corot, etc.

Une intéressante collection d’armes, d’environ 150 pièces, du XVIe au XIXe siècles, est présentée dans la salle d’armes. Enfin, trois salles sont consacrées à la faune d’Afrique, d’Amérique et d’Asie : lions, panthères, ours blanc, tigres, bisons, élans, caribous, etc. En plein coeur de Paris, l’originalité de ces salles apporte une note d’exotisme qui ne manque pas d’attrait.

Le Musée de la Chasse et de la Nature présente également une partie de ses collections au deuxième étage du Château de Chambord.

Oeuvres et collections à voir au musée de la chasse

Le musée de la chase et de la nature possède une collection très intéressante d’objets liés à la chasse :

  • Les collections de trophées de chasse, avec des animaux naturalisés et des trophées historiques.
  • Les œuvres d’art, comme des peintures, des sculptures et des installations, qui ont pour thème la chasse et la nature. Il y a des œuvres d’artistes célèbres comme François Desportes, Jean-Baptiste Oudry, ou encore Joan Fontcuberta.
  • Les armes et les outils de chasse, avec une grande variété de fusils, arcs, flèches, couteaux et autres outils utilisés pour la chasse.
  • Les œuvres contemporaines, avec des artistes contemporains qui ont créé des œuvres originales pour le musée. Ces œuvres s’inspirent de la chasse et de la nature, mais elles ont souvent une dimension critique ou humoristique.
  • Les tableaux représentant des chiens de chasse : Le musée possède des peintures représentant des chiens de chasse célèbres, tels que le Braque de Weimar. ou des portraits de chiens de chasse royaux.
  • Les sculptures et des objets d’art : La collection comprend des sculptures représentant des chiens de chasse en action, des bijoux représentant des chiens de chasse, des assiettes décorées de scènes de chasse, etc.
  • Des accessoires de chasse pour chiens : Le musée possède également des objets utilisés pour la chasse avec des chiens, comme des colliers, des laisses, des sifflets et des trompes de chasse.
  • Les jardins, avec un jardin à la française et un jardin sauvage, qui abritent une grande variété de plantes et d’animaux.

En plus de ces collections permanentes, le musée propose également des expositions temporaires qui changent régulièrement. Il est également possible de participer à des visites guidées ou des ateliers pour approfondir votre compréhension de la chasse et de la nature.

Adresse : 62 Rue des Archives 75003 Paris 

Téléphone : 01 53 01 92 40

Pour s’y rendre : 

  • Métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (lignes 3 et 11)
  • RER Châtelet-Les-Halles (ligne A)
  • Bus 29, 75

Horaires :

  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h

Site officiel : https://www.chassenature.org

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hôtel du Vieux Marais