L’ancienne gare d’Orsay a été transformée en un musée consacré aux arts plastiques du 19e siècle ainsi qu’à la naissance de la photographie et du cinéma.
Inaugurée le 14 juillet 1900, à la veille de l’exposition universelle, la gare d’Orsay, construite par l’architecte Victor Laloux, ne fut utilisée comme telle que jusqu’en 1939. Très vite, elle se révéla inadaptée au nombre grandissant des voyageurs, et elle fut alors utilisée successivement comme centre d’accueil des prisonniers à la libération, lieu de tournage par Orson Welles, théâtre par la compagnie Renaud Barrault, et salle des ventes par Drouot.
C’est en 1973 que l’idée d’un musée prit naissance, mais il fallut attendre 1977 pour que soit prise la décision officielle. Le 1er décembre 1986 le musée, après un réaménagement intérieur par Gae Aulenti, fut inauguré par François Mitterrand.
Le Musée d’Orsay montre dans toute sa diversité la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914, une période courte mais d’une exceptionnelle richesse. Ses collections, qui se situent entre celles du Louvres et celles du musée national d’art moderne du Centre Georges Pompidou, représentent toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie…
Collections
Les collections sont présentées dans un ordre chronologique. Vous pourrez y voir entre autres, L’Angélus de Millet, L’Olympia et Le déjeuner sur l’herbe de Manet, la Danse de Carpeaux, la série des Cathédrales de Rouen de Monnet, L’Eglise d’Auvers sur Oise de Van Gogh, Le bal du moulin de la galette de Renoir, la porte de l’enfer de Rodin,…
Les collections sont exposées sur trois niveaux et elles représentent toutes les formes d’expression :
- Peinture
- Sculpture
- Architecture
- Arts décoratifs
- Cinéma
- Photographie
- Arts graphiques
- Musique
- Littérature
- Histoire
Toutes les collections sont présentées sous forme chronologique. Le Musée d’Orsay forme un lien entre le Musée du Louvre et le Musée d’Art Moderne au Centre George Pompidou.
Les oeuvres majeures à ne pas manquer :
- « L’Atelier » de Courbet
- « L’Olympia » de Manet
- « La Danse » de Carpeaux
- « La Pensée » de Rodin
- « Les Cathédrales » de Monet
- « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet
- « Les Danseuses » de Degas
- « L’Eglise d’Auvers sur Oise » de Van Gogh
- « Aréaréa » de Gauguin
- « Les Baigneuses » de Renoir
Sur le Parvis on peut remarquer les six grandes statues symbolisant les continents.
Le rez-de-chaussée est consacré aux années 1848-1870, au niveau supérieur se trouvent les impressionnistes, les post-impressionnistes, de l’école de Pont-Aven et des Nabis. Au niveau médian, on trouve les oeuvres de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle.
Profitez en pour visiter les environs
Au n°2 de la rue de Bellechasse, l’hôtel de Salm bâti en 1786 abrite le Musée de la Légion d’Honneur et des Ordres de Chevalerie. Il présente l’évolution des ordres de chevalerie et de la noblesse de l’ancien régime, ainsi que la création de la Légion d’Honneur par le Premier Consul en 1802. Une partie des salles est consacrée aux décorations militaires et civiles ainsi qu’aux ordres étrangers.
Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris
Pour s’y rendre :
- Bus : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94
- Métro : ligne 12, station Solférino
- RER : ligne C, station Musée d’Orsay
- Taxis : rue de Solférino et quai Anatole-France
- Parcs de stationnement : Deligny, Louvre, Montalembert
Horaires :
- Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h
- Jeudi de 10h à 21h45
- Dimanche de 9h à 18h
Site officiel : https://www.musee-orsay.fr