Situé à côté du Jardin des Tuileries, le Musée du Louvre, l’un des plus beaux musées au monde, est surtout réputé pour être le plus grand.

Initialement forteresse royale, c’est lors des travaux d’aménagement du Carrousel du Louvre dans les années 1980 que l’on redécouvrit des vestiges souterrains de la muraille Philippe Auguste de 1190 dont il représentait la pièce maîtresse . Cette forteresse avait pour fonction de défendre la Capitale, côté rive droite de la Seine, en son point le plus faible. Aujourd’hui un pan de cette muraille est très bien mis en valeur au Carrousel du Louvre. Ce puissant donjon abrita Philippe le Bel, puis Charles V qui en 1360, aménagea la forteresse en résidence monumentale. Délaissé par la famille royale au siècle suivant c’est avec François 1er que le Louvre revient en grâce. Le Roi confie à Pierre Lescot de grands travaux d’agrandissement.

En 1550, Henri II fait construire le Pavillon du Roi où résidèrent tous les souverains jusqu’à Louis XIV.

Henri IV, en 1601, réunit les deux palais par « la Grande Galerie du bord de l’Eau ». Louis XIII fait quadrupler la surface de l’édifice sur les conseils de Richelieu qui fait installer la monnaie et l’Imprimerie Royale au sein même de la Grande Galerie.

A partir de Louis XIV le Louvre est délaissé au profit du Château de Versailles.

Avec la révolution germe l’idée de transformer le Louvre en Musée des arts. Le 18 novembre 1793 naît le Muséum Central des Arts. Au XVIIIè et XIXè siècle le musée réunit déjà les plus belles collections d’oeuvres d’art notamment issues des campagnes Napoléoniennes dont font partie, par exemple, les antiquités égyptiennes, le tout étant complété par de nombreux achats et donations.

Le musée du Louvre

Divisé en 7 départements : 

  • antiquités égyptiennes
  • antiquités grecques
  • étrusques
  • romaines
  • peintures et sculptures
  • objets d’art 
  • arts graphiques

Le Louvre contient les plus belles richesses artistiques au monde.

Les collections sont réparties en trois grandes sections correspondant aux deux ailes et à la Cour Carrée : 

  • Denon
  • Richelieu
  • Sully

C’est François 1er à la Renaissance qui en attirant les Grands Maîtres Italiens, fonda la première collection artistique, on lui doit :

  • La Joconde de Léonard de Vinci
  • La Belle Jardinière de Raphaël
  • Portrait du Roi du Titien
  • Les Noces de Cana

Le projet Grand Louvre

C’est grâce au projet « Grand Louvre » initié par François Mitterrand que le Musée prend un nouvel essor. Le Louvre a fêté son bicentennaire avec l’ouverture de l’Aile Richelieu après sa rénovation (ancien ministère des Finances), s’inscrivant dans l’esprit des philosophes du « Siècle des Lumières » d’en faire un musée universel.

La pyramide 

Oeuvre de l’architecte Ming Pei, la pyramide fait partie de l’ambitieux projet « Mitterrandien » de rénovation du Louvre. Elle est construite en fine résille de tubes métalliques qui soutiennent un voile de verre. La meilleure perspective pour l’apprécier se situe depuis le Hall Napoléon. A ce jour la Pyramide est l’entrée principale du musée.

Le Hall Napoléon est le coeur du Louvre, il dessert les trois ailes et permet d’accueillir les groupes et conférences.

Le carrousel  

La Galerie du Carrousel du Louvre associe un musée avec une galerie marchande de 16000 m2. Michaël Marcary a conçu l’architecture intérieure dans lequel s’insère la pyramide inversée de Peï. On peut aussi y voir les fossés de Charles V qui ont été restaurés.

Le Louvre propose des activités pédagogiques variées, telles que des visites-conférence ou ateliers, pour les adultes et pour les enfants. Nous vous conseillons, pour de plus amples informations (conditions, horaires et tarifs), de consulter leur site internet ou de les contacter directement.

Adresse

Palais du Louvre
Cours Napoléon
75001 Paris

Pour s’y rendre

Métro : Palais-Royal, Louvre.

Bus : 21, 24, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 75, 81, 85, 95.

Horaires

Tous les jours, sauf le mardi et jours fériés, de 9h00 à 18h00.

Nocturnes le lundi et mercredi jusqu’à 21h45.

Site officiel 

https://www.louvre.fr