L’hôtel particulier du collectionneur Paul Marmottan présente la plus importante collection d’oeuvres de Claude Monet parmi une sélection raffinée d’objets d’art de la Renaissance et de l’Empire. 

Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan est situé entre le jardin du Ranelagh et le Bois de Boulogne. Acheté en 1882 par Jules Marmottan au Duc de Valmy, ce pavillon de chasse fut transformé en hôtel particulier par son fils Paul Marmottan. À sa mort en 1932, ce dernier lègue cette demeure et les collections qu’elle comprenait à l’lnstitut de France (Académie des Beaux-Arts). Ce musée possède la plus importante collection de tableaux de Monnet. 

Les Collections Marmottan

Fondateur des Mines de Bruay et Trésorier Payeur Général de la Gironde, Jules Marmottan était aussi collectionneur. Son goût le portait surtout vers la peinture des primitifs allemands, flamands et italiens.

Son fils Paul consacra une grande partie de son temps à faire des recherches sur la période napoléonienne, tant sur le plan historique qu’artistique. Cette passion l’amène tout naturellement à rassembler des tableaux, des sculptures et des meubles de style Empire, exécutés le plus souvent pour l’Empereur ou sa famille. Ainsi sa collection comprend-elle, entre autres, des bronzes ciselés par Thomire, des sièges dûs à Georges Jacob et des peintures de Carl Vernet, Louis Boilly ou François Xavier Fabre.

La Donation Daniel Wildenstein

En 1980, Daniel Wildenstein décide de donner au Musée Marmottan l’extraordinaire collection d’enluminures rassemblées par son père Georges Wildenstein. Ce dernier avait recherché avec passion sa vie durant des oeuvres rares et de qualité qui formaient le décor unique de son bureau. Cette donation comprend 228 miniatures qui, au cours des âges, ont été détachées d’antiphonaires, de missels ou de livres d’heures. Elle est surtout riche en oeuvres françaises et italiennes, mais comprend aussi des pièces des écoles allemande, anglaise, flamande et hollandaise.

La collection Donop de Monchy

Médecin et ami des peintres impressionnistes, le Docteur Georges de Bellio acquit plusieurs oeuvres de Monet, Pissarro, Renoir et Sisley notamment « Impression Soleil Levant » de Monet et « Les Boulevards Extérieurs, effet de neige » de Pissarro. Sa fille unique, Victorine, épouse en 1893 Monsieur Ernest Donop de Monchy. Sans enfants, Madame Donop de Monchy fit don au Musée Marmottan d’une partie de la collection de son père.

La collection Michel Monet

Second fils de Claude Monet et de Camille Doncieux, Michel Monet fut un passionné d’art africain et de chasse. Mort sans enfants lors d’un accident de voiture, il lègua à l’Académie des Beaux-Arts la propriété de Giverny et au Musée Marmottan la collection de tables héritées de son père. Cette dernière comprend non seulement quatre-vingt huiles, quatre pastels et trois dessins de Claude Monet, mais aussi la collection personnelle du peintre dans laquelle figurent des oeuvres de ses amis Boudin, Caillebotte, Guillaumin, Jongkind, Morisot, Pissarro, Renoir et Rodin.

La Donation Duhem

Descendant d’une vieille famille flamande Henri Duhem naquit à Douai en 1860. Avocat au barreau de la Cour de Douai, il renonça à sa carrière pour se consacrer entièrement à la peinture. En 1899, il rencontre une jeune femme peintre, Marie Sergeant, qu’il épousa l’année suivante. Compagnon d’armes des post-impressionnistes, Henri Duhem fut aussi comme Gustave Caillebotte un collectionneur passionné. Il acquit les tableaux qu’il aimait, ceux de ses amis et de leurs précurseurs immédiats et réussit à former un ensemble très représentatif comprenant des peintures, des pastels et des sculptures de Boudin, Carrière, Corot, Gauguin, Guillaumin, Monet, Pissarro, Renoir, Rodin, Lebourg et Le Sidaner.
Répondant aux voeux du couple, leur fille adoptive, Nelly Sergeant-Duhem, légua, en 1987, l’ensemble de la collection à l’Académie des Beaux-Arts.

Adresse

2 Rue Louis Boilly
75016 Paris
Tel : 01 44 96 50 33

Pour s’y rendre

Métro ligne 9: La Muette.

Bus : 22, 32, 52, PC

Horaires 

De 10h à 18h tous les jours

Fermeture des caisses à 17h30

Fermeture le lundi, le 1er mai et le 25 décembre

Site officiel 

https://www.marmottan.fr