Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris est situé dans le Palais de Tokyo où il présente une collection permanente d’oeuvres du début du siècle à nos jours, ainsi que des expositions temporaires.

C’est en 1961, dans le Palais de Tokyo édifié à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1937, que le musée ouvre ses portes. L’aile ouest du Palais abrite la Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son (FEMIS) qui prépare aux carrières du cinéma et de l’audiovisuel. Des expositions photographiques et cinématographiques s’y tiennent et sont renouvelées périodiquement. 

Les collections

Ses collections illustrent les principaux courants de l’Art du XXè siècle : Fauvisme, Cubisme, Ecole de Paris, Abstraction, Nouveau Réalisme, Support-Surface, Arte Povera…
Le fauvisme est représenté par des oeuvres de Matisse et Derain, le cubisme par Braque et Picasso. Se rattachent à eux : Delaunay, Léger, Gromaire, Ozenfant.
En marge de ces mouvements se situent l’oeuvre de Rouault (dessin biblique et Miserere) et celle réaliste, d’Utrillo et de Suzanne Valadon. L’abstraction marque les oeuvres de Fautrier, Hélion, Arp, Domela et Magnelli.

Une salle accueille les dessins de Brauner, et vous pourrez aussi admirer « la Fée Electricité » de Raoul Dufy qui est l’un des plus grands tableaux du monde (60 m2).

La « section historique » organise des expositions sur les grands mouvements ou les artistes ayant marqué la scène française et européenne de ce siècle.

Présentés par la « section contemporaine », les expositions monographiques ou thématiques de l’actualité nationale ou internationale font du musée un lieu phare de l’art contemporain.

Si vous vous promenez dans les environs, vous pourrez découvrir le Palais Galliéra qui abrite le musée de la Mode et du Costume, au 10, avenue Pierre de Serbie. Palais construit dans le style Renaissance Italienne par Louis Ginain.

Adresse

11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tel : 01 53 67 40 00

Pour s’y rendre

Métro : ligne 6 ou 9 : Alma Marceau

RER : Pont de l’Alma

Bus : 32, 42, 63, 72, 80, 92

Horaires 

Du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.

Samedi et dimanche de 10h00 à 19h00

Fermé le lundi et jours fériés.

Gratuit jusqu’à 13 ans.

Site officiel 

https://www.mam.paris.fr