L’aéroport Roissy Charles de Gaulle est le plus récent des aéroports parisiens.
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle est le plus récent des aéroports parisiens. Situé au nord-est de Paris, ses 3 terminaux ont accueilli jusqu’à 80 millions de passagers par an. Plate-forme internationale avec plus de 160 compagnies, cet aéroport est le plus important d’Europe continentale. Il est facile d’accéder au centre de Paris par la route (voiture, taxi, moto) ou en transport collectifs (RER, métro, bus).
Roissy, principal aéroport international de Paris et de France
L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, également connu sous le nom d’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, est le principal aéroport international de Paris. Voici une description complète de sa construction à nos jours :
- Origine : La construction de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle a débuté en 1966 sur des terres agricoles situées à environ 25 km au nord-est de Paris. Le projet visait à créer un aéroport de plus grande capacité pour remplacer l’aéroport d’Orly, qui était devenu trop petit pour faire face à la demande croissante de vols.
- Evolution : Au fil des années, l’aéroport de Roissy a connu de nombreuses évolutions pour répondre à la croissance continue du trafic aérien. Dans les années 1980 et 1990, de nouveaux terminaux ont été construits, des pistes ont été agrandies, des parkings ont été créés et des moyens de transport en commun ont été améliorés pour faciliter l’accès à l’aéroport.
- Gestion : En 2019, l’État français a vendu une participation majoritaire de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle au consortium franco-chinois Aéroports de Paris. Ce consortium est désormais responsable de la gestion et de l’exploitation de l’aéroport.
- Trafic aérien : L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle est le plus grand aéroport de France et l’un des plus grands d’Europe. En 2019, il a accueilli plus de 80 millions de passagers avant la pandémie de COVID-19. Il propose des vols vers de nombreuses destinations en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
- Infrastructures : L’aéroport de Paris Charles de Gaulle est composé de quatre terminaux, reliés entre eux par des navettes gratuites. Il dispose également d’une gare TGV, d’un centre de maintenance, de parkings, de restaurants et de boutiques, ainsi que d’autres installations pour les passagers et les compagnies aériennes.
Principales destination au départ de Roissy-Charles de Gaulle
L’aéroport de Roissy propose des vols vers de nombreuses destinations à travers le monde. Voici une liste non exhaustive des principales destinations au départ d’Orly :
- En Europe : Londres, Madrid, Barcelone, Rome, Berlin, Amsterdam, Lisbonne, Genève, Zurich, Athènes, Vienne, Stockholm, Oslo, Copenhague, Dublin, Munich, Francfort, Istanbul, Moscou, Saint-Pétersbourg, etc.
- En Afrique : Tunis, Alger, Casablanca, Dakar, Abidjan, Marrakech, Nairobi, Le Caire, Johannesburg, etc.
- En Asie : Pékin, Shanghai, Hong Kong, Tokyo, Séoul, Bangkok, Singapour, Delhi, Bombay, Jakarta, etc.
- En Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Miami, Toronto, Montréal, etc.
- En Amérique du Sud : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago, Lima, etc.
Adresse : 95700 Roissy-en-France
Site officiel : https://www.parisaeroport.fr/roissy-charles-de-gaulle