La coupole dorée la plus haute de Paris abrite les cendres de Napoléon.

En 1670, le roi Louis XIV adopta les plans de Libéral Bruant pour la construction d’un hospice destiné aux soldats invalides, autrement condamnés au vol et à la mendicité. Ce chantier, le deuxième par l’importance après celui de Versailles, débuta en 1671. L’église des soldats ouvrit en 1677. En revanche, c’est en 1706 que la consécration de l’église royale, célèbre pour son dôme doré, marqua l’achèvement des travaux.
La façade principale s’étend de part et d’autre de l’immense porche semi-circulaire de l’entrée principale gardée par les statues de Mars Dieu de la guerre et Minerve déesse de la sagesse veillant à la défense de l’hospice.
Ces deux statues sont de Guillaume Coustou ainsi que la statue équestre de Louis XIV. L’aile Est achevée en 1674, les premiers invalides s’y installèrent.

Hôtel des Invalides

L’hôtel des Invalides initialement prévu pour accueillir deux mille résidents en hébergea jusqu’à trois mille en 1710. Avant la fin de la construction de l’aile ouest, le Roi remplaçait Libéral Bruant par Jules Hardouin Mansart, neveu du fameux Francois Mansart, et c’est parmi les papiers de son oncle qu’il découvrit les plans du dôme initialement conçu pour un mausolée des Rois de France à St Denis. Deux pavillons encadrent la façade ornée d’un jardin défendu par des remparts construits par Vauban sur lesquels sont alignés des canons des XVII ème et XVIII ème siècles.

L’hôtel des Invalides est célèbre par son dôme recouvert lors de sa restauration en 1989 de plus de 555 000 feuilles d’or posées par dix maîtres doreurs. Aujourd’hui le Dôme des Invalides abrite les cendres de Napoléon rapportées en 1840. La tradition hospitalière se maintient avec un hôpital chirurgical de pointe.
Les ailes Est et Ouest accueillent plusieurs musées dont le Musée de l’Armée et l’immense Esplanade des Invalides dessinée par Robert de Cotte s’étend jusqu’à la Seine.

Adresse

129 Rue de Grenelle
75007 Paris

Pour s’y rendre

Métro : ligne 8, Latour-Maubourg, Invalides, Varenne

RER C : Invalides.

Bus : 32, 63, 93

Horaires

Le musée est ouvert tous les jours :

  • de 10 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars inclus,
  • de 10 h à 18 h du 1er avril au 30 septembre inclus. 

Fermeture

le 1er lundi de chaque mois
les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre. 

Le Dôme et le Tombeau de l’Empereur sont accessibles aux mêmes horaires que le musée mais ils restent ouverts de 10 h à 19 h du 15 juin au 15 septembre inclus.

Dernier ticket 30mn avant la fermeture du musée et du Dome.

Site officiel 

https://www.musee-armee.fr/