La coupole dorée la plus haute de Paris abrite les cendres de Napoléon.
En 1670, le roi Louis XIV adopta les plans de Libéral Bruant pour la construction d’un hospice destiné aux soldats invalides, autrement condamnés au vol et à la mendicité. Ce chantier, le deuxième par l’importance après celui de Versailles, débuta en 1671. L’église des soldats ouvrit en 1677. En revanche, c’est en 1706 que la consécration de l’église royale, célèbre pour son dôme doré, marqua l’achèvement des travaux.
La façade principale s’étend de part et d’autre de l’immense porche semi-circulaire de l’entrée principale gardée par les statues de Mars Dieu de la guerre et Minerve déesse de la sagesse veillant à la défense de l’hospice.
Ces deux statues sont de Guillaume Coustou ainsi que la statue équestre de Louis XIV. L’aile Est achevée en 1674, les premiers invalides s’y installèrent.
Hôtel des Invalides
L’hôtel des Invalides initialement prévu pour accueillir deux mille résidents en hébergea jusqu’à trois mille en 1710. Avant la fin de la construction de l’aile ouest, le Roi remplaçait Libéral Bruant par Jules Hardouin Mansart, neveu du fameux Francois Mansart, et c’est parmi les papiers de son oncle qu’il découvrit les plans du dôme initialement conçu pour un mausolée des Rois de France à St Denis. Deux pavillons encadrent la façade ornée d’un jardin défendu par des remparts construits par Vauban sur lesquels sont alignés des canons des XVII ème et XVIII ème siècles.
L’hôtel des Invalides est célèbre par son dôme recouvert lors de sa restauration en 1989 de plus de 555 000 feuilles d’or posées par dix maîtres doreurs. Aujourd’hui le Dôme des Invalides abrite les cendres de Napoléon rapportées en 1840. La tradition hospitalière se maintient avec un hôpital chirurgical de pointe.
Les ailes Est et Ouest accueillent plusieurs musées dont le Musée de l’Armée et l’immense Esplanade des Invalides dessinée par Robert de Cotte s’étend jusqu’à la Seine.
A voir aux invalides
Les Invalides à Paris est un ensemble architectural qui abrite plusieurs musées et monuments historiques. Voici quelques-uns des points d’intérêt à voir aux Invalides :
- Le Tombeau de Napoléon Bonaparte : situé sous le Dôme des Invalides, c’est l’un des monuments les plus célèbres des Invalides. Le tombeau est surmonté d’une statue de Napoléon et est entouré de sculptures représentant ses plus grandes victoires.
- Le Musée de l’Armée : le musée abrite une collection d’armes, d’uniformes et d’objets militaires allant de l’Antiquité à nos jours. Il y a également des expositions temporaires sur des sujets tels que la guerre, l’art militaire et l’histoire de la France.
- La Cathédrale Saint-Louis des Invalides : cette église catholique est également située sous le Dôme des Invalides. Elle est ornée de décorations en marbre, de peintures et de sculptures.
- Le Musée des Plans-Reliefs : ce musée abrite une collection de maquettes en relief de villes fortifiées françaises. Les maquettes sont conçues pour montrer l’architecture militaire et la stratégie de défense.
- Le Musée de l’Ordre de la Libération : le musée est consacré à l’Ordre de la Libération, une distinction honorifique créée pendant la Seconde Guerre mondiale pour récompenser les actes de résistance et de libération.
- Les jardins et cours à explorer
Adresse : 129 Rue de Grenelle 75007 Paris
Pour s’y rendre :
- Métro : ligne 8, Latour-Maubourg, Invalides, Varenne
- RER C : Invalides.
- Bus : 32, 63, 93
Horaires :
Le musée est ouvert tous les jours :
- de 10 h à 17 h du 1er octobre au 31 mars inclus,
- de 10 h à 18 h du 1er avril au 30 septembre inclus.
Fermeture
- le 1er lundi de chaque mois
- les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
- Le Dôme et le Tombeau de l’Empereur sont accessibles aux mêmes horaires que le musée mais ils restent ouverts de 10 h à 19 h du 15 juin au 15 septembre inclus.
- Dernier ticket 30mn avant la fermeture du musée et du Dome.
Site officiel : https://www.musee-armee.fr/