Le siège parisien de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture situé près des Invalides

Agence spécialisée des Nations Unies, l’UNESCO oeuvre dans le monde pour une paix fondée sur la dignité et la solidarité. Les Etats fondateurs créent l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture dès 1946 afin d’atteindre graduellement, par la coopération des nations du monde dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication, les buts de paix internationale et de prospérité commune de l’humanité.

Inauguré en 1958, le Siège de l’UNESCO est l’édifice le plus international de Paris, tant par ses membres (186 Etats en font actuellement partie) que par sa construction, puisqu’il est l’oeuvre commune de l’américain Breuer, de l’italien Nervi et du français Zehrfuss.

La décoration est le fruit d’une coopération artistique internationale et comporte la Salle de la Conférence Générale et des oeuvres d’art de Bazaine, Calder, Giacometti, Le Corbusier, Miro et Artigas, Moore, Picasso, Takis, Tàpies, Tsereteli, le Jardin de la Paix de Noguchi et l’ange de Nagasaki, l’Espace de méditation de Tadao Ando, le Square de la Tolérance de Dani Karavan et le Globe symbolique d’Erik Reitzel.

Tout au long de l’année, l’UNESCO vous invite à visiter le bâtiment avec ses oeuvres d’art et à venir assister à de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts, spectacles, et événements spéciaux. 

Activités au sein du siège de l’Unesco 

Le Siège de l’UNESCO à Paris est le principal lieu de travail de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. En tant que telle, l’UNESCO a pour mission de promouvoir la paix, la coopération internationale et le développement durable par le biais de l’éducation, de la culture, des sciences, de la communication et de l’information.

Au Siège de l’UNESCO à Paris, les activités comprennent notamment :

  • La formulation de politiques et la coordination des programmes dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences, de la communication et de l’information.
  • La gestion des réseaux internationaux de l’UNESCO, tels que les Réseaux des villes créatives et des géoparcs mondiaux.
  • La promotion de la coopération internationale en matière d’éducation, de culture, de sciences, de communication et d’information.
  • L’organisation de réunions, de conférences et d’événements pour promouvoir la mission de l’UNESCO.
  • La conservation et la protection du patrimoine culturel et naturel dans le monde entier, en travaillant avec des partenaires locaux et internationaux.
  • La coordination et le soutien de projets de développement durable, tels que la gestion de l’eau, l’agriculture durable et la réduction des risques de catastrophe.

Le Siège de l’UNESCO est un lieu de travail important pour les efforts de coopération internationale dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences, de la communication et de l’information.

Adresse : 7 Place de Fontenoy 75007 Paris

Téléphone : 01 45 68 10 00

Pour s’y rendre : 

  • Métro, ligne 6 : Cambronne, ligne 10 : Ségur.

Horaires :

  • Ouvert tous les jours : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, sauf le week-end et jours fériés.
  • Entrée gratuite

Site officiel : https://fr.unesco.org/about-us/unesco-house

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hotel Paris Saint Honoré
Hôtel Paris Saint Honoré