Le siège parisien de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture situé près des Invalides

Siège de l'Unesco

Agence spécialisée des Nations Unies, l’UNESCO oeuvre dans le monde pour une paix fondée sur la dignité et la solidarité. Les Etats fondateurs créent l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture dès 1946 afin d’atteindre graduellement, par la coopération des nations du monde dans les domaines de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication, les buts de paix internationale et de prospérité commune de l’humanité.

Inauguré en 1958, le Siège de l’UNESCO est l’édifice le plus international de Paris, tant par ses membres (186 Etats en font actuellement partie) que par sa construction, puisqu’il est l’oeuvre commune de l’américain Breuer, de l’italien Nervi et du français Zehrfuss.

La décoration est le fruit d’une coopération artistique internationale et comporte la Salle de la Conférence Générale et des oeuvres d’art de Bazaine, Calder, Giacometti, Le Corbusier, Miro et Artigas, Moore, Picasso, Takis, Tàpies, Tsereteli, le Jardin de la Paix de Noguchi et l’ange de Nagasaki, l’Espace de méditation de Tadao Ando, le Square de la Tolérance de Dani Karavan et le Globe symbolique d’Erik Reitzel.

Tout au long de l’année, l’UNESCO vous invite à visiter le bâtiment avec ses oeuvres d’art et à venir assister à de nombreuses manifestations culturelles : expositions, concerts, spectacles, et événements spéciaux.

Adresse

7 Place de Fontenoy
75007 Paris
Tel : 01 45 68 10 00

Pour s’y rendre

Métro, ligne 6 : Cambronne, ligne 10 : Ségur.

Horaires

Ouvert tous les jours : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h00, sauf le week-end et jours fériés.

Entrée gratuite

Site officiel 

https://fr.unesco.org/about-us/unesco-house