Se définissant aujourd’hui comme un musée de société, il est le seul musée à témoigner de l’histoire des hôpitaux parisiens, depuis le Moyen-Age.

Autrefois situé dans le Quartier Latin, à proximité de la Cathédrale Notre-Dame, le musée de l’Assistance Publique est aujourd’hui installé au Kremlin-Bicêtre, à proximité immédiate de Paris. Depuis sa création, en 1934 dans un hôtel particulier du début du XVIIe siècle, l’hôtel de Miramion, dont la construction est attribuée à François Mansart, se définit aujourd’hui comme un musée de société. Il est le seul musée à témoigner de l’histoire des hôpitaux parisiens, depuis le Moyen-Age, jusqu’à nos jours. Histoire inséparable de celle de la capitale, elle en présente aussi un miroir inhabituel, révélateur des liens profonds qui unissent toute collectivité à son hôpital.

Il conserve une collection de plus de 5000 objets, issue d’une politique de sauvegarde du patrimoine hospitalier. Les diverses composantes de la vie hospitalière y sont représentées à travers du mobilier hospitalier, des instruments médicaux et chirurgicaux, des objets de pharmacie, des peintures, gravures, sculptures, manuscrits enluminés, traités médicaux et documents d’archives.
Parallèlement à la présentation de ses collections permanentes, le musée met en oeuvre une programmation d’expositions temporaires.

Adresse

78 Rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Tel : 01 40 27 50 05

Horaires d’ouverture 

De 10 à 18 heures

En période d’exposition temporaire :

du mercredi au dimanche (fermé lundi, mardi et jours fériés).

Hors période d’exposition temporaire :

du mardi au samedi (fermé dimanche, lundi, jours fériés et mois d’août).

Site officiel 

https://www.aphp.fr/musee