Ce « Temple de l’argent » de facture néo-classique fut commandé par Napoléon en 1808.
La Bourse d’hier
Son évocation commence dans une salle consacrée à la construction du Palais et à son architecte Alexandre Théodore Brongniart et se poursuit dans le bureau des anciens Syndics de la Compagnie des Agents de Change.
Le circuit de la visite offre ensuite une description des plafonds de la grande salle et une mise en situation de la Corbeille, démontée le 10 juillet 1987.
La Bourse de Paris, également connue sous le nom de Palais Brongniart, est un bâtiment historique situé dans le centre de Paris. La construction du bâtiment a commencé en 1807 sous le règne de Napoléon Bonaparte et a été achevée en 1826.
Le Palais Brongniart a été conçu par l’architecte français Alexandre-Théodore Brongniart, qui a été chargé par Napoléon Bonaparte de créer un nouveau siège pour la Bourse de Paris. Le bâtiment a été conçu dans un style néoclassique élégant, caractérisé par des colonnes corinthiennes et des décorations en relief.
La Bourse de Paris a été inaugurée en 1826 et a rapidement acquis une réputation internationale en tant que centre financier important. Le bâtiment a été le siège de la Bourse de Paris pendant plus de 160 ans, jusqu’en 1987, date à laquelle le marché des actions a été transféré à la Défense, à l’ouest de Paris.
Le Palais Brongniart a été restauré et rénové dans les années 1990 pour en faire un centre de conférences et d’expositions. Le bâtiment a été transformé en un espace polyvalent, avec des salles de réunion, des salles d’exposition et des espaces de réception.
Et la Bourse d’aujourd’hui
En opposition à cette Bourse historique, les visiteurs parcourent une présentation audioguidée de la Bourse d’aujourd’hui. En sept étapes, films et commentaires permettent de découvrir son rôle dans l’économie, ses règles, la place de Paris dans le monde, son organisation, l’articulation de ses marchés, la cotation par ordinateur, les criées du Monep et du Matif et les écrans de diffusion des cours.
Le bâtiment de la Bourse de Paris est toujours un exemple de l’architecture néoclassique française. Il est composé d’un grand hall central, entouré de galeries et de salles de négociation. La grande salle des pas perdus, qui mène à la salle des fêtes, est particulièrement impressionnante, avec ses colonnes corinthiennes et ses hauts plafonds.
La salle des fêtes, quant à elle, est ornée de fresques élaborées représentant des scènes allégoriques du commerce et de la finance. Les décorations en relief de la salle, avec ses statues et ses sculptures, sont également remarquables.
Aujourd’hui, le Palais Brongniart est utilisé pour des événements, des expositions et des conférences, ainsi que pour des tournages de films et d’émissions de télévision. Le bâtiment est ouvert au public pour des visites guidées, permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire et l’architecture de la Bourse de Paris.
Adresse : 16 Place de la Bourse 75002 Paris
Pour s’y rendre :
- Métro ligne 4, 8 ou 9 : Bourse ou Grands Boulevards.
- Bus : 20, 29, 39, 48, 67, 74, 85
Horaires :
- Ouvert tous les jours de : 13h15 à 16h00, sauf le samedi, le dimanche, et les jours fériés.
Site officiel : https://www.palaisbrongniart.com