La cité des morts dont de très nombreuses célébrités internationales.

C’est sur la colline de Champ-l’Evêque qu’un riche marchand fît construire sa maison en 1430. Rachetée par les Jésuites en 1626 cette propriété de campagne, La Folie-Regnault, devint la maison de repos de l’ordre. Le confesseur de Louis XIV, le Père de La Chaise devint un habitué de la propriété et contribua généreusement à sa restauration. Après l’expulsion des Jésuites en 1763, la ville de Paris acquit la propriété en 1803 pour la transformer en cimetière sur les plans de Brongniart.

En 1871, le Cimetière du Père Lachaise devint tristement célèbre par son Mur des Fédérés contre lequel plus de 20 000 combattants de la Commune furent fusillés.

Avec ses 44 hectares et ses 5000 arbres le Père Lachaise est aussi reconnu comme « une ville des morts au coeur de la ville des vivants ». Sa réputation est dûe également aux célébrités qui y sont enterrés. Ainsi Jim Morrison, objet d’un culte fanatique, vole la vedette à Chopin. Nombreux sont les Brésiliens qui viennent se recueillir sur la tombe d’Alan Kardec, père du mouvement Spirite.

Le gisant de Victor Lenoir, grand séducteur devant l’Eternel connait un culte effréné de la part des femmes stériles voulant garder l’espoir… D’autres grands noms des arts et des sciences tels Balzac et Champollion l’Egyptologue, y ont choisi leur dernière demeure. Quant à Héloïse et Abélard, ils gisent depuis 1817 sous un mausolée néo-gothique que n’aurait pas renié Viollet-Leduc. 

Personnalités célèbres au cimetière du Père Lachaise 

Le cimetière du Père Lachaise est le plus grand cimetière de Paris et est également considéré comme l’un des cimetières les plus célèbres et les plus visités au monde. Il est connu pour ses allées bordées d’arbres, ses tombes monumentales et la présence de nombreuses personnalités célèbres inhumées sur place. Si vous visitez le cimetière du Père Lachaise, voici quelques sites à ne pas manquer :  

  • La tombe de Jim Morrison : Le chanteur des Doors est l’une des personnalités les plus visitées du cimetière, avec une tombe souvent recouverte de fleurs et de graffiti.
  • La tombe d’Oscar Wilde : Cette tombe est ornée d’une sculpture d’un ange ailé et est souvent recouverte de rouge à lèvres en hommage au célèbre écrivain.
  • La tombe de Chopin : Le célèbre compositeur polonais Frédéric Chopin repose dans ce cimetière depuis 1849, et sa tombe est souvent décorée de fleurs et de bougies.
  • La tombe d’Edith Piaf : La chanteuse française Edith Piaf est également inhumée au Père Lachaise, et sa tombe est facilement reconnaissable grâce à la statue de l’artiste qui la surmonte.
  • La tombe de Victor Noir : Cette tombe est célèbre pour sa sculpture de Victor Noir, un journaliste français assassiné en 1870, qui est représenté couché sur le dos dans un costume traditionnel français.
  • La chapelle de Saint-Louis : Cette chapelle est située à l’entrée principale du cimetière et est un exemple magnifique d’architecture funéraire néo-byzantine.
  • La tombe de Camille Pissarro : Le célèbre peintre impressionniste français Camille Pissarro repose au cimetière du Père Lachaise, et sa tombe est ornée d’une sculpture d’une femme accroupie tenant une palette de peinture.

il y a beaucoup d’autres tombes et monuments à découvrir au cimetière du Père Lachaise, n’hésitez pas à vous promener dans les allées et à découvrir par vous-même les nombreuses merveilles de ce lieu de repos éternel.

Adresse : 16 Rue du Repos 75020 Paris

Téléphone : 01 55 25 82 10

Pour s’y rendre : 

  • Métro, ligne 2 : Père-Lachaise, Philippe-Auguste
  • Bus : 61, 69, 26

Horaires :

  • Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00

Site officiel : https://www.paris.fr/dossiers/bienvenue-au-cimetiere-du-pere-lachaise-47/ 

Les hôtels à proximité

Hotel Le Twelve
Hôtel Le Twelve
Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hotel Paris Saint Honoré
Hôtel Paris Saint Honoré