La cité des morts dont de très nombreuses célébrités internationales.

C’est sur la colline de Champ-l’Evêque qu’un riche marchand fît construire sa maison en 1430. Rachetée par les Jésuites en 1626 cette propriété de campagne, La Folie-Regnault, devint la maison de repos de l’ordre. Le confesseur de Louis XIV, le Père de La Chaise devint un habitué de la propriété et contribua généreusement à sa restauration. Après l’expulsion des Jésuites en 1763, la ville de Paris acquit la propriété en 1803 pour la transformer en cimetière sur les plans de Brongniart.

En 1871, le Cimetière du Père Lachaise devint tristement célèbre par son Mur des Fédérés contre lequel plus de 20 000 combattants de la Commune furent fusillés.

Avec ses 44 hectares et ses 5000 arbres le Père Lachaise est aussi reconnu comme « une ville des morts au coeur de la ville des vivants ». Sa réputation est dûe également aux célébrités qui y sont enterrés. Ainsi Jim Morrison, objet d’un culte fanatique, vole la vedette à Chopin. Nombreux sont les Brésiliens qui viennent se recueillir sur la tombe d’Alan Kardec, père du mouvement Spirite.

Le gisant de Victor Lenoir, grand séducteur devant l’Eternel connait un culte effréné de la part des femmes stériles voulant garder l’espoir… D’autres grands noms des arts et des sciences tels Balzac et Champollion l’Egyptologue, y ont choisi leur dernière demeure. Quant à Héloïse et Abélard, ils gisent depuis 1817 sous un mausolée néo-gothique que n’aurait pas renié Viollet-Leduc.

Adresse

16 Rue du Repos
75020 Paris
Tel : 01 55 25 82 10

Pour s’y rendre

Métro, ligne 2 : Père-Lachaise, Philippe-Auguste

Bus : 61, 69, 26

Horaires

Ouvert tous les jours de 8h00 à 19h00

Site officiel 

https://www.paris.fr/dossiers/bienvenue-au-cimetiere-du-pere-lachaise-47/