En 1854, trois scientifiques obtinrent de l’empereur Napoléon III, 15 hectares au Bois de Boulogne pour y « acclimater » « des espèces animales qui peuvent donner avec avantage leur force, leur chair, leur laine, leurs produits de tout genre a l’industrie et au commerce, ou servir à nos délassements ». L’inauguration officielle de la Fondation Impériale d’Acclimatation eu lieu le 6 octobre 1854.
On a ainsi dénombré jusqu’à 100 000 animaux dans le Jardin parmi lesquels la première girafe présentée en France, des éléphants, de nombreux fauves…! Mais, pendant la guerre de 1870, la famine sévit à Paris et les animaux du Jardin sont mangés.
De plus, rapidement, les esprits ayant changé, la Société Impériale périclita.
Parallèlement, pour l’exposition universelle de 1900, un théâtre de 6 000 places fût installé Porte Maillot. Puis, le 29 mai 1909, Luna Park ouvrit Porte Maillot. Il s’agissait d’un véritable parc d’attractions avec une « Water Chute », un « Saut du Niagara », des montagnes russes, une roue diabolique… et une rivière mystérieuse dont le courant était créé par les pâles d’un moulin qui relevaient le niveau d’eau du canal qui baissait de 75 cm sur les 600 m du parcours. Et c’est ce même procédé qui actionne aujourd’hui les barques de la « Rivière Enchantée ».
En 1952, une nouvelle société d’exploitation du Jardin d’Acclimatation créa le tout premier parc familial de loisirs, grâce à l’alliance, novatrice, de son héritage « scientifique » et de la vocation pleinement divertissante de feu son voisin, Luna Park. Au fil des années, Ie caractère éducatif et culturel du Jardin d’Acclimatation fut entretenu avec notamment la création en 1975 de sa ferme normande et l’accueil de ses animaux domestiques, la construction en 1973 du Théâtre du Jardin, et l’arrivée en 1977 du Musée en Herbe.
La refonte du Jardin pour le fin des années 199O s’inscrit dans la continuité, avec non seulement la remise en valeur de son patrimoine historique mais aussi l’apport de nouveautés. Ce souci permanent de regrouper harmonieusement dans un jardin divertissement et culture, se traduira entre autres par :
Un petit train part de la porte Maillot qui conduit les enfants jusqu’au jardin. Les départs ont lieu de 13h30 à 18H00, le mercredi, le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Voici les attractions et les activités qu’il faut absolument voir ou faire lors de votre visite au Jardin d’Acclimatation :
Le Jardin d’Acclimatation est un lieu de détente et de divertissement idéal pour toute la famille. Il offre une grande variété d’activités, allant des manèges aux attractions animalières.
Adresse : Bois de Boulogne – Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons 75116 Paris
Téléphone : 01 40 67 90 85
Pour s’y rendre :
Site officiel : https://www.jardindacclimatation.fr
Route de la Porte Dauphine à la Porte des Sablons, 75116 Paris, France
14 Rue Stanislas, 75006 Paris, France
32 Rue des Saints-Pères, 75007 Paris, France
21 Rue de Penthièvre, 75008 Paris, France