Ce gigantesque défi architectural conçu pour accueillir en 1998 la dernière Coupe du Monde de Football du 20e siècle, offre 80 000 places assises.

Stade de France

Le Stade de France accueille depuis 1998 les grandes manifestations sportives dans trois disciplines principales : le football, le rugby et l’athlétisme. La tenue en France d’un événement de portée planétaire – la dernière Coupe du Monde de football du siècle – a permis la construction de ce grand équipement.

Conçu par les architectes Macary-Zubléna-Regembal-Costantini et construit et exploité pour une durée de 30 ans par le Consortium Bouygues – GTM – Entrepose – SGE, l’ouvrage n’est pas un stade classique.

80.000 places assises couvertes

Sa capacité de 80.000 places assises et couvertes (l’équivalent de la population de la ville d’Avignon), son niveau de confort très supérieur à celui des autres équipements existants et la qualité de ses installations inégalées en France (un restaurant panoramique, 148 loges VIP, un espace congrès-séminaires, des commerces) en font un équipement exceptionnel pour des manifestations hors du commun.

Le Stade de France est non seulement le Stade où jouent les équipes de France de football et de rugby mais également la plus grande salle de spectacles en plein air de France.
Au total, 1.750.000 spectateurs sont attendus chaque année pour une quarantaine d’événements. 

Une construction hors du commun 

Le toit, qui pèse l’équivalent d’une Tour Eiffel et demi (14.000 tonnes), est suspendu à 40 mètres de hauteur. C’est l’une des caractéristiques architecturales majeures du Stade de France et l’une des prouesses relevées par les constructeurs. Autres aspects remarquables : les 18 escaliers monumentaux, en forme de proue de bateau, et les gradins mobiles.

La tribune basse, d’une capacité de 25.000 places, recule en effet de 15 mètres pour transformer le Stade de France en un stade olympique. Il s’agit d’un véritable défi technique, une telle flexibilité n’ayant jamais été réalisée à pareille échelle.

Le coût total de réalisation du Stade de France s’élève à 2,6 milliards de francs (financé à 53% par le Consortium privé et à 47% par l’État). L’ouvrage a été achevé le 30 novembre 1997 et mis en service le 28 janvier 1998 à l’occasion d’un match de football inaugural (France-Espagne).

Adresse

Stade de France
93200 Saint-Denis
Tel : 01 55 93 00 00 

Pour s’y rendre

  • Route: Autoroute A1 sortie Saint Denis-Centre.
  • Autoroute A86 sortie Saint-Denis la Plaine
  • RER D, gare Stade de France – St Denis
  • RER B, gare La Plaine – Stade de France.
  • Metro Ligne 13, station St denis – Porte de Paris
  • Bus 256, arret avenue du Pdt Wilson
  • Bus 302, arret Cornillon

Horaires

Le stade est ouvert tous les jours, hors évènement, de 10h00 à 18h00.

Site officiel 

https://www.stadefrance.com/