Ce bâtiment fut construit en 1851 de façon symétrique au Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries. Il hébergea d’abord l’ex-Musée de l’Impressionisme, puis fut converti en salle d’expositions temporaires en 1987.

La Galerie Nationale du Jeu de Paume est installée dans un bâtiment construit dans sa première version par Napoléon III en 1851, dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse des Feuillants, et achevée en 1932 sous la forme que nous lui connaissons.

L’édifice du Jeu de Paume, implanté sur une terrasse, a subi au cours des années quantité de transformations architecturales avant d’aboutir à sa configuration actuelle.
Quand, au début du siècle, le Jeu de Paume est passé de mode, il fallut retrouver une nouvelle affectation au bâtiment des Tuileries.

C’est en 1909 qu’une première exposition est organisée, mais c’est en 1922 qu’il deviendra un véritable musée, tout en demeurant un lieu pour les expositions temporaires : nouvelle annexe du Musée du Luxembourg, il abrite les sections des écoles étrangères contemporaines et au fil des ans s’enrichira des Ecoles du Nord, de la jeune Ecole Italienne, des artistes suisses, anglais, polonais et russes.

Après 30 ans, l’ensemble des collections rejoint les oeuvres du Musée d’Orsay. Le Musée est dédié maintenant à des expositions d’Art Contemporain. Pour cela un programme architectural mené sous la houlette d’Antoine Stinco permet la restructuration du bâtiment, qui tout en conservant son volume et ses façades, offre un espace intérieur profondément transformé. 

Vous pourrez visiter aux alentours :

Le Jeu de Paume n’a pas pour vocation d’avoir des collections permanentes, mais il complètera l’action des musées parisiens se consacrant à l’Art Moderne et à l’Art Contemporain. 

Un musée d’art contemporain situé dans le Jardin des Tuileries 

Le Musée du Jeu de Paume est un musée d’art contemporain situé dans le Jardin des Tuileries à Paris. Voici quelques-uns des éléments remarquables que vous pouvez y trouver :

  • La collection d’art contemporain : le musée possède une riche collection d’art contemporain, principalement axée sur la photographie et la vidéo, mais comprenant également des œuvres d’autres médiums tels que la peinture et la sculpture. La collection est régulièrement mise à jour avec des acquisitions récentes.
  • Les expositions temporaires : le musée présente régulièrement des expositions temporaires d’artistes contemporains, français et internationaux, couvrant une large gamme de styles et de médiums.
  • L’architecture du bâtiment : le musée est installé dans l’ancien Jeu de Paume, un bâtiment historique construit en 1861 pour abriter le jeu de paume, un ancien sport de raquette. Le bâtiment a été rénové en 1991 pour devenir un musée d’art contemporain, conservant son architecture d’origine, mais avec des ajouts modernes.
  • L’emplacement : situé dans le Jardin des Tuileries, à proximité du Louvre et de la Place de la Concorde, le musée offre une vue imprenable sur les jardins et sur les monuments emblématiques de Paris.

Le Musée du Jeu de Paume est un musée dynamique et éclectique, offrant une expérience culturelle unique pour les amateurs d’art contemporain.

Adresse : 1 Place de la Concorde 75008 Paris

Téléphone : 01 47 03 12 50

Pour s’y rendre : 

  • Métro ligne 1 ou 8 ou 12: Concorde, Tuileries
  • Bus : 72, 42, 52, 24, 73, 94, 84

Horaires :

  • Ouvert du mercredi au vendredi : de 12h00 à 19h00
  • Le mardi : de 12h00 à 21h30
  • Le week-end : de 10h00 à 19h00

Site officiel : https://jeudepaume.org 

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hotel Académie Saint Germain
Hôtel Académie Saint Germain
Hotel Paris Saint Honoré
Hôtel Paris Saint Honoré