Musée du Jeu de Paume

Ce bâtiment fut construit en 1851 de façon symétrique au Musée de l’Orangerie dans le Jardin des Tuileries. Il hébergea d’abord l’ex-Musée de l’Impressionisme, puis fut converti en salle d’expositions temporaires en 1987.

La Galerie Nationale du Jeu de Paume est installée dans un bâtiment construit dans sa première version par Napoléon III en 1851, dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse des Feuillants, et achevée en 1932 sous la forme que nous lui connaissons.

L’édifice du Jeu de Paume, implanté sur une terrasse, a subi au cours des années quantité de transformations architecturales avant d’aboutir à sa configuration actuelle.
Quand, au début du siècle, le Jeu de Paume est passé de mode, il fallut retrouver une nouvelle affectation au bâtiment des Tuileries.

C’est en 1909 qu’une première exposition est organisée, mais c’est en 1922 qu’il deviendra un véritable musée, tout en demeurant un lieu pour les expositions temporaires : nouvelle annexe du Musée du Luxembourg, il abrite les sections des écoles étrangères contemporaines et au fil des ans s’enrichira des Ecoles du Nord, de la jeune Ecole Italienne, des artistes suisses, anglais, polonais et russes.

Après 30 ans, l’ensemble des collections rejoint les oeuvres du Musée d’Orsay. Le Musée est dédié maintenant à des expositions d’Art Contemporain. Pour cela un programme architectural mené sous la houlette d’Antoine Stinco permet la restructuration du bâtiment, qui tout en conservant son volume et ses façades, offre un espace intérieur profondément transformé. 

Vous pourrez visiter aux alentours :

  • Le Jardin des Tuileries
  • Le faubourg St-Honoré (rue des Grands Couturiers)

Le Jeu de Paume n’a pas pour vocation d’avoir des collections permanentes, mais il complètera l’action des musées parisiens se consacrant à l’Art Moderne et à l’Art Contemporain.

Adresse

1 Place de la Concorde
75008 Paris

Tel : 01 47 03 12 50

Pour s’y rendre

Métro ligne 1 ou 8 ou 12: Concorde, Tuileries

Bus : 72, 42, 52, 24, 73, 94, 84

Horaires d’ouverture 

Ouvert du mercredi au vendredi : de 12h00 à 19h00

Le mardi : de 12h00 à 21h30

Le week-end : de 10h00 à 19h00

Site officiel 

https://jeudepaume.org