Le musée Grévin, constitué de statues de cires représentant des personnalités en grandeur nature, ouvrit ses portes en 1882 grâce au talent d’Alfred Grévin. 

Musée Grevin

Le musée Grévin est le fruit de l’imagination d’Arthur Meyer. Il décide en 1881 de reproduire en grandeur nature et en trois dimensions les personnes alors illustres et de les mettre en scène dans un musée.

Arthur Meyer confie au dessinateur caricaturiste Alfred Grévin la réalisation de ce projet. L’artiste jouissant d’une notoriété porteuse, on décide de donner son nom au musée.
Construit par l’architecte Esnault-Pelterie, il est inauguré le 5 juin 1882.

A l’heure où n’existe ni cinéma, ni reportage photographique, l’effet que présente ces représentations en cire est saisissant.
Ce coup de génie devint une véritable entreprise avec le financier Gabriel Thomas, qui sut prendre les moyens nécessaires pour développer le Musée. Il lui donna une dimension intemporelle : le Musée devint un conservatoire de l’Histoire.

Depuis 1882, ces lieux sont conservés de façon intacte et abritent les personnages historiques et les célébrités du moment (au total près de 500) : Bernard Pivot, Paul Bocuse, Marylin Monroe, Mickael Jackson, Robespierre, Danton, Jeanne d’Arc, etc . . .

Outre ses fameux personnages de cire, le musée abrite un charmant théâtre à l’Italienne construit par Gabriel Thomas. Chaque après-midi se produisent des prestidigitateurs, des mimes et des ombromanes. Les plus grands illusionnistes y ont fait leurs débuts.

Le Palais des Mirages

Gabriel Thomas se porta acquéreur du spectacle de son et lumière la « Fée Electricité » présenté par Eugène Hénard lors de l’Exposition Universelle de 1900. Au coeur du Musée s’ouvre depuis lors le Palais des Mirages, haute pièce hexagonale coiffée d’une Rotonde, munie de six tambours rotatifs, un à chaque angle, tapissée de miroirs, fixes ou mobiles, encadrés de colonnes et d’arcades, dans une débauche de motifs, de lustres, de guirlandes et d’enluminures.

Tout s’escamote ou pivote en vous transportant successivement aux Indes, au coeur de la Jungle ou à l’Alhambra de Grenade.

Nous vous suggérons de vous promener aux alentours, vous découvrirez ainsi :

  • Le passage des Panoramas qui permet de voir les derniers passages couverts de Paris avec leur boutique
  • Le Musée de l’Eventail : présente l’une des plus prestigieuses collection d’éventail
  • La Porte de St-Denis : érigée en 1672 pour célébrer les victoires de Louis XIV sur le Rhin
  • La Porte St-Martin : élevée par les Prévots des Marchands et Echevins, elle fût élevée en 1674, pour commémorer la prise de Besançon
 

Adresse

10 Bd Montmartre

75009 Paris

Pour s’y rendre

Métro : lignes 9 et 8, Grands-Boulevards.

RER A : Auber.

Bus : 20 et 48.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 10h00 à 18h30

Samedis, dimanches, jour fériés et vacances scolaires : de 10h00 à 19h00(Fermeture des caisses une heure avant)

Les samedis de Juillet et Août : dernière entrée à 19h, fermeture à 20h.

Site officiel 

https://www.grevin-paris.com