Autrefois ce Musée d’Outre-mer était le lieu de promenade favori de Picasso et ses amis peintres. Aujourd’hui un des premiers musées d’art primitif dans le monde.

Autrefois Musée des Colonies, puis Musée d’Outre Mer, il est situé dans un bâtiment construit pour l’Exposition Coloniale de 1931. Des frises, rappellant les anciens apports de l’Outre Mer, ornent les facades.

Ce musée abrite l’une des plus belles collections d’Arts Africains et Océaniens d’Europe.

L’Océanie est représentée par des collections de masques en écorce battue de Nouvelle Guinée et d’impressionnants mannequins funéraires à têtes de mort, ainsi que des sculptures réalisées dans des racines de fougères arborescentes.
La deuxième partie du hall est consacrée à l’Afrique Noire à travers ses thèmes dominants que sont le symbolisme des animaux totémiques, dont certains sont représentés avec des visages humains (masques Banda et Molo) et la mort par le culte rendu aux ancêtres (figures Kotas du Gabon).

Le premier étage est consacré aux masques de danse et de cérémonie avec en particulier de beaux cimiers de masques Bambara ainsi que des masques pendentifs Ashantis en or de la côte ghanéenne et des statues magiques du Congo. Au 2ème étage, partez à la découverte de l’art traditionnel des pays du Maghreb représenté par sa double tradition rurale et citadine. La beauté des bijoux berbères, le talent des soyeux de Fès dont témoignent de superbes brocarts, l’art des ébénistes, des potiers-céramiques, et la richesse des tapis permettent d’apprécier les richesses d’un art lié à la vie quotidienne. Nul n’est étonné d’apprendre que Picasso et nombre de ses compagnons de route du Cubisme à l’art Contemporain furent des visiteurs assidus dont l’oeuvre témoigne de l’influence de l’art primitif sur l’art moderne.

Enfin au sous sol, vous serez surpris par la présence de crocodiles et de tortues. Vous y trouverez également de magnifiques aquariums abritants des poissons multicolores d’eaux chaudes.

Adresse

293 Avenue Daumesnil
75012 Paris

Tel : 01 53 59 58 60

Pour s’y rendre

Metro ligne 8: Porte Doré

Bus: PC, 46

Horaires d’ouverture 

Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Fermé le Mardi et le 1er mai.

Site officiel 

https://www.histoire-immigration.fr