Le Palais de Tokyo, lieu d’émergence pour l’art contemporain.

Expérimentation et innovation

Créé en janvier 2002 à l’initiative du Ministère de la culture et de la communication, le Palais de Tokyo est un lieu d’expérimentation et d’innovation. Pensé comme un forum ouvert à tous, il offre une nouvelle manière de vivre l’art au plus près de son époque, des attentes du public et des artistes.

Première institution ouverte de midi à minuit, il propose à la fois des expositions et des événements aux formats multiples :
Performances, conférences, projections, etc. Le Palais de Tokyo a également créé un accueil sur mesure au service de tous les publics, grâce à une équipe de médiateurs spécialistes des nouvelles pratiques contemporaines. Trois mille mètres carrés d’espaces d’expositions, un restaurant, une cafétéria, une librairie et une boutique en font un véritable lieu de vie.

Installé dans un bâtiment historique construit à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937 pour présenter les collections du Musée national d’art moderne et adapté par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, le Palais de Tokyo dispose d’espaces d’exposition exceptionnels qui le placent au rang des grandes institutions internationales dédiées à l’art actuel.

Programmation

La programmation du Palais de Tokyo atteste du foisonnement créatif du monde contemporain, des disciplines traversées par la création actuelle et des nombreuses expressions émergentes qui en dessinent son futur.
Transdisciplinaire, réactif, international, expérimental et diversifié, le programme du Palais de Tokyo témoigne de son engagement permanent aux côtés des artistes, pour produire avec eux des ‘oeuvres nouvelles significatives.

Fondé et dirigé par Nicolas Bourriaud et Jérôme Sans, le Palais de Tokyo développe sa programmation grâce à des partenaires privés, offrant un nouveau modèle institutionnel de financement de la création contemporaine.

Le Palais de Tokyo en chiffres

Depuis son inauguration en janvier 2002, plus de 230 artistes ont été exposés. Plus de 740 000 personnes ont visité le Palais de Tokyo, avec une fréquentation moyenne de 15 000 visiteurs par mois.
Plus de trois millions d’internautes fréquentent son site web palaisdetokyo.com.

Adresse

13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Tel : 01 81 69 77 51

Pour s’y rendre

  • en métro, par Iéna, vous descendez l’avenue. Par Alma Marceau vous la remontez !
  • en bus (32, 42, 63, 72, 80, 82, 92)
  • en RER C, Pont de l’Alma, il suffit de traverser la Seine
  • en voiture, garez-vous sur le terre-plein central de l’avenue, dans les rues disponibles alentours ou dans les parkings

Horaires 

Du mardi au dimanche

De midi à minuit 

Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Site officiel 

http://palaisdetokyo.com