Ce parc accueille un projet urbain complet : cité des sciences et de l’industrie, cité de la musique, la Grande Halle de la Villette et la salle de spectacle du Zenith

Parc de la Villette

Entre les portes de la Villette et de Pantin s’étend le Parc de la Villette, le plus grand Parc Intra Muros de Paris. Le site accueille un projet urbain complet :

  • la cité des sciences et de l’industrie,
  • la cité de la Musique,
  • la Grande Halle,
  • la salle de spectacle du Zénith.

Situé sur les anciens abattoirs de Paris, le Parc de la Villette est un espace actif, nouveau quartier de rencontres, de culture et de loisirs.

Lieu d’expositions, de documentation, de communication et de recherche, la Cité présente les plus grandes avancées scientifiques, technologiques de notre temps. Utilisant les plus récentes techniques de communications audiovisuelles et informatiques, elle propose des activités multiples et complémentaires et offre une nouvelle façon d’apprendre, d’écouter et de s’émouvoir pour que chacun reste un acteur du monde de demain.

Inaugurée en 1986, la Cité des Sciences a été construite par l’architecte Adrien Fainsilber. Trois thèmes marquent sa conception :

  • L’eau, thème charnière entoure le bâtiment principal,
  • La végétation, pénètre à l’intérieur par trois serres bioclimatiques,
  • La lumière, éclaire les espaces d’expositions grâce à deux coupoles rotatives de 17m de diamètre.

Sur place des plans et guides sont distribués aux banques d’accueil pour diriger les visiteurs vers leur centre d’intérêt. L’exposition permanente des 3 niveaux supérieurs de la Cité est un immense champs d’expérimentation et non un musée classique. 

A en pas manquer 

  1. Explora : 30000 m2 d’exposition permanente sur la terre et l’univers, la vie, les langages et la communication, l’exploitation des ressources et les développements technologiques et industriels.
  2. Le planétarium : Les visiteurs se voient proposer des images réelles, un simulateur astronomique et une sonorisation tridimensionnelle permettant de découvrir le système solaire, avec science et poésie.
  3. L’aquarium : recrée un échantillon représentatif de la faune et de la flore du paysage méditerranéen.
  4. La Cité des Enfants : Constitue un atelier pédagogique.
  5. Le cinéma Louis Lumière diffuse des documents scientifiques et techniques pour tous les publics.
  6. La Géode : Devant la façade sud de la Cité, la sphère de 36m de diamètre est en fait un cinéma qui offre un écran hémisphérique de 1000 m2. Grâce à son objectif très grand angle ainsi qu’aux dimensions et à la forme de l’écran, la vision du spectateur se rapproche de celle de l’oiseau.
  7. L’Argonaute : Ce sous-marin de chasse lancé le 29 juin 1957 à été transformé en lieu d’exposition.
  8. Le Cinaxe : Permet de vivre, pendant 4 à 5 minutes, une simulation de vol spatial, de course automobile, etc… à travers le film projeté.

La Cité de la Villette, c’est aussi

  1. Le Parc
    Conçu par Bernard Tschumi le parc est organisé en trois systèmes : les bâtiments ou Folies marquent le site et lui donnent ses repères, les circulations qui combinent deux galeries perpendiculaires, les surfaces : 7 ha de prairies et de terrains de sport.
  2. La Grande Halle
    Ancienne Halle aux Boeufs du marché aux bestiaux de la Villette, elle est reconvertie depuis 83 en salle polyvalente et peut accueillir plus de 15 000 personnes.
  3. Le Zénith
    Inauguré en 1984 il est particulièrement consacré à la variété et au rock.
  4. Le théâtre de la Villette
    Ancien pavillon de la Bourse il accueille essentiellement des auteurs contemporains.
  5. La Cité de la Musique
    Construite par Christian de Portzamparc comme un village contemporain. Elle accueille dans la partie ouest le Conservatoire Nationale Supérieure de Musique et de Danse de Paris ainsi que le Musée de la Musique.

Adresse

211 Av. Jean Jaurès
75019 Paris
Tel : 01 40 03 75 75

Pour s’y rendre

Metro ligne 5 ou 7 : Porte de la Villette, Porte de Pantin
Bus: PC

Horaires 

Tous les jours de 10h00 à 18h00

Le dimanche de 10h00 à 19h00

Fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre

Site officiel 

https://lavillette.com