La Défense

La Grande-Arche de la Défense est le fleuron architectural de ce quartier d’affaires futuriste implanté à l’ouest en bordure de Paris. 

La Défense

Quartier d’affaires, réussite architecturale ! Divisé en 11 secteurs, cet ensemble s’étend sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre essentiellement. Au dessus de la dalle piétonne de 1 200 m2 se dressent les tours, la plus haute compte 45 étages. Plus de 900 sociétés sont installées à la Défense.

La construction de ces tours est caractérisée par le style « d’abstraction géométrique » faisant appel pour certaines à la technique dite « du rideau de verre » qui permet à l’oeil de découvrir les infrastructures.

De célèbres architectes ont érigés certaines de la Défense : Henri la Fonta, Pierre Duffau, Jean de Mailly.

Au détour des différents édifices de nombreuses sculptures, bronzes et cuivres allient finance et culture en permettant d’importantes commandes artistiques. 

La Grande Arche

Cette Arche, immense cube de béton de 110 m de côté, recouvert de verre et de marbre blanc de Carrare, repose sur 12 pilliers ancrés dans le sous-sol parcourus de nombreuses voies de communication.

C’est sous la voûte de l’Arche que se trouven les ascenceurs permettant d’accéder au toît d’où l’on peut admirer la perspective alignée de l’ Arc de Triomphe, de l’Obélisque de la Concorde et de la Pyramide du Louvre.

La Grande Arche abrite à ce jour des entreprises et le Ministère de l’équipement.A proximité de l’Arche vous pourrez découvrir :

  • Les collines de l’automobile,
  • Le Dome Imax (cinéma présentant des films en 3 dimensions)
  • Le Centre d’affaires et de congrès du CNIT. Mais pour découvrir l’ensemble de cette réalisation un petit train au départ d’INFO DEFENSE vous permettra de visiter cet immense quartier d’affaires sous un angle plus humain.

Le Quartier La Défense

Ce quartier doit son nom au bâtiment érigé par Barrias en 1871 pour commémorer la Défense de Paris face aux Prussiens.
L’histoire de la Défense commence en 1950. Paris devait faire face à une recrudescence de la circulation automobile liée à une concentration des entreprises dans l’Ouest de Paris. La Capitale n’était plus capable de s’adapter aux nouvelles demandes de la Société. L’aménagement de l’Ouest Parisien, et la création d’un centre d’affaires de 800 ha a fait de la Défense la plus vaste opération immobilère jamais entreprise en région parisienne.
L’essor architectural des années 1980 est l’oeuvre de l’architecte Danois Otto von Sprekenben.

Adresse

Puteaux, Nanterre, Courbevoie, La Garenne-Colombes

Pour s’y rendre

Métro : ligne 1, La Défense

RER A : Grande-Arche-de-La-Défense

Site officiel 

https://parisladefense.com