Beaubourg, ce centre culturel en plein coeur de Paris, abrite entre autres le Musée d’Art Moderne, la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), la Cinémathèque et l’IRCAM. 

Le quartier et son histoire

Beaubourg, autrefois un village intégré à Paris lorsque fût bâtie l’enceinte de Philippe Auguste, était devenue un quartier vétuste qui fût détruit en 1936. Le plateau Beaubourg devint alors l’un des élements du programme d’aménagement de l’ancien quartier des Halles. Le plateau Beaubourg devint en 1969 un vaste projet de construction qui devait s’achever par l’édification d’un musée voué à la création artistique contemporaine à l’initiative du Président Georges Pompidou.

Architecture de Beaubourg

Renzo Piano et Richard Rogers ont réalisé un édifice très « avant-gardiste ». C’est autour d’un gigantesque parallépipède qu’il déploie une ossature en acier, ses parois en verre et des couleurs franches. On peut le percevoir comme un empilement de charpentes métalliques dont l’implantation continue de heurter certaines sensibilités.
En façade ce sont des entrelacs de haubans disposés en résille qui assurent la stabilité et la souplesse de l’ensemble. Les tubes de verre soutenus par des arceaux sont traversés en diagonale par : les escalators, les ascenceurs, les galeries de circulation, les gaines de ventilation et de chauffage. Chaque niveau fait 7 500 m2.

Vous pourrez découvrir dans le hall un portrait de Georges Pompidou par Vasarely, ainsi que le Volume Virtuel, jaune et blanc, de Soto. L’activité du Centre s’ordonne autour de 4 départements :

  • Le musée d’Art Moderne : il présente dans ses collections et expositions toutes les formes d’art plastique, de l’architecture et du design, français et étrangers, de 1900 à nos jours.
  • Le département du développement culturel qui propose des colloques et conférences sur l’art contemporain.
  • La bibliothèque publique d’information.
  • L’IRCAM qui a pour mission l’exploration du monde sonore, le tout dirigé par le célèbre compositeur de musique « atonale » Pierre Boulez.

En vous promenant aux alentours du Centre Pompidou, vous découvrirez :

  • Le quartier de St-Merri: ce quartier était dédié aux drapiers et aux merciers.
  • La Rue des Lombards : ce nom nous rappelle les usuriers Lombards qui étaient venus s’installer au Moyen Age et qui avaient le monopole des transactions bancaires. 

A visiter dans le quartier de Beaubourg 

Le quartier de Beaubourg, situé dans le 4ème arrondissement, regorge de sites touristiques et culturels à visiter après avoir exploré le Centre Georges Pompidou :

  • Le Musée Picasso – Situé à environ 10 minutes à pied de Beaubourg, ce musée abrite une collection impressionnante d’œuvres de Picasso, ainsi que des expositions temporaires d’autres artistes contemporains.
  • La Place des Vosges – Une des plus anciennes et belles places de Paris, à seulement quelques minutes de marche de Beaubourg. Cette place est entourée d’élégantes maisons en briques rouges et de jardins paisibles.
  • L’Hôtel de Ville – Le bâtiment historique de l’Hôtel de Ville de Paris se trouve également à proximité de Beaubourg. Il est possible de visiter l’intérieur, qui est orné de fresques et de décorations magnifiques.
  • Le Quartier du Marais – Ce quartier pittoresque et animé de Paris se situe à côté de Beaubourg et abrite de nombreux magasins, restaurants et bars branchés, ainsi que des rues pavées charmantes et des hôtels particuliers historiques.
  • La Cathédrale Notre-Dame de Paris – Bien que partiellement endommagée par un incendie en 2019, cette cathédrale emblématique est toujours une attraction majeure de Paris. Elle se trouve à environ 20 minutes de marche de Beaubourg.
  • Les quais de Seine – Une promenade le long de la Seine est toujours une expérience agréable et permet de découvrir les rives de la ville. Vous pouvez admirer les bateaux-mouches, les ponts emblématiques et les monuments célèbres de Paris tout en profitant de l’ambiance animée de la ville.

Adresse : 19 Rue Beaubourg 75004 Paris 

Pour s’y rendre : 

  • Métro : ligne 1, Hotel de ville ou Châtelet et ligne 11, Rambuteau
  • RER A, B ou D : Châtelet-les Halles.
  • Bus : 38, 47, 72, 76, 85, 21, 29, 58, 69, 70, 74, 75, 81, 96.

Horaires :

  • Le centre : de 11h00 à 12h00, sauf le mardi et 1er mai.
  • La bibliothèque : de 12h00 à 22h00 en semaine et de 11h00 à 22h00 le samedi et dimanche.
  • Le musée et les expositions : de 11h00 à 21h00.

Site officiel :  https://www.centrepompidou.fr 

Les hôtels à proximité

Hôtel Le Six
Hôtel Le Six
Hôtel Duo
Hôtel Duo
Hôtel du Vieux Marais