Beaubourg, ce centre culturel en plein coeur de Paris, abrite entre autres le Musée d’Art Moderne, la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), la Cinémathèque et l’IRCAM. 

Beaubourg

Le quartier et son histoire

Beaubourg, autrefois un village intégré à Paris lorsque fût bâtie l’enceinte de Philippe Auguste, était devenue un quartier vétuste qui fût détruit en 1936. Le plateau Beaubourg devint alors l’un des élements du programme d’aménagement de l’ancien quartier des Halles. Le plateau Beaubourg devint en 1969 un vaste projet de construction qui devait s’achever par l’édification d’un musée voué à la création artistique contemporaine à l’initiative du Président Georges Pompidou.

Architecture

Renzo Piano et Richard Rogers ont réalisé un édifice très « avant-gardiste ». C’est autour d’un gigantesque parallépipède qu’il déploie une ossature en acier, ses parois en verre et des couleurs franches. On peut le percevoir comme un empilement de charpentes métalliques dont l’implantation continue de heurter certaines sensibilités.
En façade ce sont des entrelacs de haubans disposés en résille qui assurent la stabilité et la souplesse de l’ensemble. Les tubes de verre soutenus par des arceaux sont traversés en diagonale par : les escalators, les ascenceurs, les galeries de circulation, les gaines de ventilation et de chauffage. Chaque niveau fait 7 500 m2.

Vous pourrez découvrir dans le hall un portrait de Georges Pompidou par Vasarely, ainsi que le Volume Virtuel, jaune et blanc, de Soto. L’activité du Centre s’ordonne autour de 4 départements :

  • Le musée d’Art Moderne : il présente dans ses collections et expositions toutes les formes d’art plastique, de l’architecture et du design, français et étrangers, de 1900 à nos jours.
  • Le département du développement culturel qui propose des colloques et conférences sur l’art contemporain.
  • La bibliothèque publique d’information.
  • L’IRCAM qui a pour mission l’exploration du monde sonore, le tout dirigé par le célèbre compositeur de musique « atonale » Pierre Boulez.

En vous promenant aux alentours du Centre Pompidou, vous découvrirez :

  • Le quartier de St-Merri: ce quartier était dédié aux drapiers et aux merciers.
  • La Rue des Lombards : ce nom nous rappelle les usuriers Lombards qui étaient venus s’installer au Moyen Age et qui avaient le monopole des transactions bancaires.

Adresse

19 Rue Beaubourg
75004 Paris

Pour s’y rendre

Métro : ligne 1, Hotel de ville ou Châtelet

ligne 11, Rambuteau

RER A, B ou D : Châtelet-les Halles.

Bus : 38, 47, 72, 76, 85, 21, 29, 58, 69, 70, 74, 75, 81, 96.

Horaires 

Le centre : de 11h00 à 12h00, sauf le mardi et 1er mai.

La bibliothèque : de 12h00 à 22h00 en semaine et de 11h00 à 22h00 le samedi et dimanche.

Le musée et les expositions : de 11h00 à 21h00.

Site officiel 

https://www.centrepompidou.fr